Référence agro

Que sera le marché du blé à l’horizon 2020 ? Deux scénarios évoqués

Le

Le cercle prospective, qui rassemble depuis 1995 une quarantaine de représentants des filières agricoles et alimentaires sur une initiative de BASF, a dévoilé le 10 octobre deux scénarios pour le marché du blé à l'horizon 2020. Un scénario « déclin irréversible » et un autre, « compétitivité durable ». Le premier, lesté par une explosion de normes et de réglementations contraignantes pour les producteurs et des politiques publiques délaissant la recherche et négligeant l'importance stratégique de l'exportation agricole, impliquerait une baisse de production de 10 Mt par an et une détérioration de la qualité des cultures. Le second verrait de son côté la compétitivité de la filière agricole devenir une priorité nationale pour une augmentation de qualité des produits pour 5 Mt de production supplémentaire par an.

Pierre Chapuy, directeur du Gerpa (Groupe d'Études Ressources Prospective Aménagement), insiste sur le fait que « ces scénarios, bien qu'extrêmes, sont tout à faits réalistes et plausibles », précisant que la tendance actuelle se situe entre les deux, avec des craintes de basculer sur le scénario redouté. Le cercle prospective a donc exprimé ses recommandations pour éviter cette bascule. Principalement, opter pour des indicateurs de résultats au lieu d'indicateurs de moyens pour la protection environnementale, des politiques adaptées localement, assurer une concertation du monde agricole et redonner une impulsion à la recherche génétique et technologique.


En 17 ans, c'est la seconde fois seulement que le cercle prospective s'élève pour tirer le signal d'alarme (première occurrence en 2003 à propos des accords de Luxembourg). Ces constats et réflexions ont été présentés à Stéphane Le Foll, France Agrimer et l'AGPB.