Rapport d’étape sur les pesticides dans les urines des Français
Le
C’est une première en France : les concentrations biologiques de plusieurs polluants de l’environnement ont été mesurées sur un échantillon représentatif de la population. Concernant les pesticides, seuls quelques résultats de cette étude menée par l’InVS (Institut de veille sanitaire) et l’Université Paris 13, sont publiés, un rapport complet, présentant notamment l’impact sur la santé, est attendu pour l’automne 2011 : les métabolites dialkylphosphates (DAP), communs à de nombreux insecticides organophosphorés, ont été retrouvés dans plus de 90 % des échantillons urinaires, soit un niveau similaire à celui des Allemands mais supérieur à celui des Américains ; les métabolites des pesticides pyréthrinoïdes ont été retrouvés dans plus de 80 % des échantillons, soit un niveau environ trois fois plus élevé que celui observé aux États-Unis et supérieur à celui des Allemands. G.G.
Les niveaux les plus élevés de métabolites de pyréthrinoïdes ont été retrouvés pour le 3-BPA, qui est un métabolite de nombreux insecticides pyréthrinoïdes, dont la cyperméthrine, la deltaméthrine, la perméthrine : concentration moyenne dans les urines de 0,72 µg/g de créatinine. Pour les organochlorés, en revanche, les résultats indiquent que la population française présente des niveaux d’exposition globalement bas et conformes à ceux observés à l’étranger.
Ces résultats, qui relèvent du volet environnemental de l’Étude nationale nutrition santé (ENNS) réalisée dans le cadre de la stratégie nationale de biosurveillance issue du Grenelle de l’environnement, ont été obtenus à partir d’une enquête conduite pendant la période 2006-2007 : les pesticides ont été dosés chez environ 400 adultes de France métropolitaine. Cette enquête servira d’outil de référence pour suivre l’évolution de l’exposition de la population française à ces substances. Une nouvelle enquête nationale de biosurveillance, incluant notamment un volet enfants et les perturbateurs endocriniens, est d’ores et déjà prévue pour fin 2012.