Récolte 2008 de blé tendre en hausse : 36,3 Mt annoncé
Le
Selon les dernières prévisions établies par l’OniGC fin juin, la France devrait avoir une récolte céréalière plus abondante que l’an dernier, sous réserve d’une météorologie favorable. Elle atteindrait en blé tendre les 36,3 Mt, en orge les 11 Mt et 2Mt en blé dur. Côté qualité, il est trop tôt pour établir un premier diagnostic, toutefois, les attaques de fusarioses décelées sur l’axe rhodanien, en Bourgogne ou en Champagne ne semblent visiblement pas développer de mycotoxines. En revanche, elles risquent d’impacter le rendement. « Fin juin, nous envisagions un chiffre de 36,6 Mt », a expliqué Patrice Germain directeur de l’OniGC, mais ces attaques de fusarioses nous obligent à être un peu plus circonspects ». A.D.
D’ores et déjà, Rémy Haquin président de l’OniGC recommande de prendre des positions sur des marchés volatils : « Soyez compétitifs ! » a-t-il d’ailleurs aussi recommandé aux adhérents de Valfrance dans l’édito du Bulletin d’informations de sa coopérative. « Il me parait essentiel que les ventes physiques puissent accompagner les marchés quand ils se présentent et répondent quantitativement et qualitativement aux besoins de nos acheteurs », écrit-il.
Le disponible exportable en blé tendre serait supérieur de 2 à 3 Mt à celui de l’an dernier, dont 2 Mt pour les pays tiers. D’autant que le jeu risque d’être serré avec une baisse annoncée de la récolte de maïs aux Etats-Unis (297,57 Mt soit -0,51 Mt) suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur les plaines céréalières du Middle West. En conséquence, une demande risque d’être tendue en céréales notamment en alimentation animale.
Le ministère de l’Agriculture prévoit 36,6 Mt en blé tendre
Dans sa dernière note de conjoncture publiée le 11 juillet, le SSP (Service de la statistique et de la prospective) (1) prévoit une récolte de céréales à paille qui « se rapprocherait de son niveau record de 2004 ». La production de blé tendre atteindrait 36,6 Mt, en hausse de 19 % par rapport à 2007, un chiffre légèrement supérieur à celui de l’OniGC.
(1)Assure désormais les missions auparavant attribuée au Scees (Service central des enquêtes et études statistiques),