Référence agro

Récolte 2016 de céréales à paille, colza et pois : synthèse d’une baisse tristement inédite

Le

FranceAgriMer a fait le point le 5 août sur les récoltes de céréales à paille, colza et pois. En raison des intempéries dans plusieurs régions françaises, FAM souligne le caractère très estimatif des données.

Production de blé tendre en forte baisse

La production de blé tendre atteindrait tout juste les 29,1 millions de tonnes contre 40,9 en 2015, pour un rendement moyen de 55,6 q/ha face aux 79,3 atteints en 2015. L'hétérogénéité des pertes de rendement se manifeste par des baisses de 10 % à 20 % dans l'Ouest, et de 35 % à 44 % dans le Nord Est incluant les régions Centre et Bourgogne-Franche-Comté.

Au Nord de la Loire et dans les régions les plus septentrionales, les poids spécifiques sont irréguliers avec des moyennes faibles. Conséquence probable du petit nombre de grains dans les épis, la teneur en protéine serait élevée à très élevée. La récolte devrait être satisfaisante sur le critère Hagberg. « La forte proportion de petits grains va nécessiter un travail de nettoyage et de criblage pour constituer des lots homogènes, satisfaisant aux exigences des débouchés », avertit FAM.

Orges d'hiver : les utilisations brassicoles seront limitées

La production d'orge d'hiver est estimée à 7,8 millions de tonnes, contre 10 Mt en 2015, avec un rendement moyen de 55,7 q/ha contre 73,1 en 2015. Des baisses de rendement de 20 % à 30 % sont évaluées dans la moitié Nord, à l'exception de la Bretagne (-10 %), contre un quasi-maintien dans la moitié Sud. Dans le Nord, le Centre et l'Est, les rendements sont décevants avec près de 15 q/ha de moins par rapport à l'an dernier. La qualité brassicole est fortement impactée : les teneurs en protéines sont élevées, voire très élevées, de plus de 11,5 %, dans le Nord-Est. Les poids spécifiques sont faibles dans l'Ouest à très faibles dans le Nord-Est. Les calibrages sont partout faibles.

Pour les orges de printemps, la production 2016 est prévue à  2,4 Mt (3 Mt en 2015) avec un rendement moyen de 53,9 q/ha contre 65,5 en 2015.

 

 

 

 

 

 

Blé dur : rendements et qualité hétérogènes  

La production française totale de blé dur est estimée à 1,4 Mt, en recul par rapport à 2015 où elle s'élevait à 1,8 Mt. Les rendements enregistrés dans le Sud-Ouest sont bons avec des teneurs en protéines parfois justes. L'hétérogénéité des rendements est marquée dans le Sud-Est, mais les qualités sont bonnes qu'il s'agisse des poids spécifiques ou des taux de moucheture et de mitadinage.

Dans le Centre, les rendements sont fortement altérés. Enfin, dans le Centre-Ouest, ils sont hétérogènes avec des niveaux de poids spécifiques moyens mais de très bons taux de protéines.

Colza : une production de 4,7 Mt  

En colza, sur la base d'un rendement moyen national estimé à 31 q/ha, la production totale devrait avoisiner 4,7 Mt contre 5,3 Mt en 2015, avec des hausses de rendements en Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Paca mais des pertes partout ailleurs.

Les rendements moyens sont compris entre 27 et 34 q/ha selon les régions. Ils sont jugés  globalement bons pour la moitié sud et décevants au Nord en toutes régions y compris sur les parcelles à fort potentiel en fin de floraison.

Protéagineux : seul le Sud s'en sort 

La production totale de protéagineux est estimée autour de 0,49 Mt contre 0,66 Mt en 2015. Les rendements sont en forte baisse dans de nombreuses régions (Centre, Ile de France, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Grand Est). Le rendement moyen sera historiquement bas cette année. Le pois d'hiver avec des rendements allant de 0 à 30 q/ha en général a été fortement pénalisé par les bactérioses dues au contexte climatique exceptionnel et par les maladies mal maîtrisées qui ont également touché les pois de printemps.  Seul  le Sud de la France, avec plus de 30 q/ha, obtient des résultats satisfaisants.