Référence agro

Récolte 2016 : « la France, arbitre de l’Europe »

Le

Les moissonneuses tournent désormais à plein régime au nord de la Seine. Notre tour de plaine s'est poursuivi cette semaine pour affiner les premiers bilans de récolte (cf autre article dans cette lettre). Les tonnages français ne devraient pas dépasser les 30 Mt : « du jamais vu », « alarmant », « catastrophique » avons-nous entendu. La collecte du grand tiers Nord du pays sera déterminante. Mais que pèse le mauvais résultat de la France à l'échelle de l'Europe et du monde ? Sébastien Poncelet, conseiller chez Agritel, nous répond.


 « Au global, l'Europe s'attend à un fort recul des volumes collectés, en grande partie à cause de la France. Alors qu'à peine la moitié des blés est colletée au sein de l'hexagone, les tonnages pourraient passer sous la barre des 30 Mt, avance Sébastien Poncelet, conseiller chez Agritel. Pour rappel, la collecte 2015 avoisinait 41 Mt. A l'échelle européenne, même si les prévisions évoluent chaque semaine, nous serons sous la barre des 150 Mt, peut-être plus proche de 145 Mt. L'an passé, 160 Mt avaient été moissonnés en Europe.

Qui s'en sort le mieux en Europe ?

Les pays de l'Europe à 28 peuvent être classés en 5 catégories :

-  Ceux qui font beaucoup mieux que l'an passé : Espagne, Italie, Bulgarie, Roumanie, Croatie, Slovénie

-  Ceux qui font moins bien que l'an passé mais pour qui, les volumes resteront dans la normale : Allemagne (avec de fortes disparités : mauvais à l'Est et dans le Sud-Ouest, très bien dans le Centre et le Nord), Danemark, Portugal, Chypre

-  Ceux qui seront touchés par une baisse de rendement : Europe Centrale, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Autriche

-  Ceux qui affichent une très forte baisse : France, Belgique, Luxembourg et dans une moindre mesure, le Royaume-Uni (cf autre article dans cette lettre avec deux témoignages Outre-Manche).

-  Reste les pays Baltes pour lesquels, il y a peu de données. Ces pays, de gros exportateurs, ont eux aussi connu une forte sécheresse.


Quelle incidence au niveau mondial ?

Tous les 5 jours, la Russie augmente ses prévisions de récolte de 1 Mt ! Celle-ci pourrait dépasser les 70 Mt, contre 61 Mt l'an passé. L'Ukraine affiche également des rendements record qui compensent le recul des surfaces enregistré cette campagne dans ce pays. Les Etats-Unis s'attendent également à de très bons résultats. En volume, rien que les Etats-Unis et la Russie ont de quoi compenser le manque de volume en Europe… quel qu'il soit ! A court terme, ce n'est pas donc pas une bonne nouvelle pour les agriculteurs français. Mais à moyen terme, cette situation devrait rééquilibrer les marchés car les américains et les russes n'auront pas d'autre choix que de puiser dans leurs stocks pour alimenter les marchés où l'Europe ne pourra pas être présente cette année ».