Référence agro

Récolte 2016 : les rendements de nouveau revus à la baisse

Le

Notre tour de plaine se poursuit et avec lui, une vision de plus en plus précise des caractéristiques de la récolte 2016 (cf article suivant). Les organismes aussi affinent leurs prévisions. Le 12 juillet, Agreste estimait la récolte de blé tendre à 37 Mt, en retrait de 10 % par rapport à l'an dernier. La hausse des surfaces (+1,4 %) ne compensant pas la forte baisse des rendements (-11 % sur un an), dont la moyenne pourrait avoisiner 70,7 q/ha. Même constat pour Agritel, le 12 juillet : « depuis fin juin, l'état des cultures s'est nettement dégradé. Si le nombre d'épis au mètre-carré et le nombre de grains pas épis reste inchangé, c'est la phase de remplissage qui fut compliquée avec, en parallèle, une forte détérioration du potentiel poids de mille grains ». FranceAgriMer s'est montré prudent à l'issue de son conseil spécialisé céréales du même jour. « Nous serons très probablement en dessous de la moyenne quinquennale pour la récolte 2016 », a déclaré Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer. Il s'attend à une année très difficile pour les céréaliers où ni rendements ni prix ne seront au rendez-vous. « Nous avons déjà écho de cas où les trésoreries sont dans une situation catastrophique », souligne le président.

Les autres estimations d'Agreste :

- Blé dur : la production se maintiendrait à 1,8 Mt, la hausse des surfaces compensant la baisse des rendements à 50,7 q/ha (-10 %).

- En orge, la récolte diminuerait de 10 % à 11,7 Mt, conséquence d'une chute des rendements en orge d'hiver à 65 q/ha (contre 68,8 q/ha estimé en juin) et en orge de printemps à 58 q/ha.

- La production de colza atteindrait 4,8 Mt, en baisse de 9 % sur un an avec 31,9 q/ha (contre 33,9 q/ha estimé en juin).

- Les surfaces de tournesol reculeraient de 5 % et celles de maïs-grain de 4,8 %.

- Les surfaces de betteraves industrielles progresseraient de 3,4 %.