Référence agro

Récolte mondiale de céréales, 6 millions de tonnes supplémentaires

Le

Le Conseil international des céréales a relevé ses prévisions de production mondiale de blé et céréales secondaires de 6 millions de tonnes par rapport à janvier. Le blé absorbe l’essentiel de la hausse.

Récolte mondiale de céréales, 6 millions de tonnes supplémentaires
Récolte mondiale de céréales, 6 millions de tonnes supplémentaires

Suite à des moissons plus importantes que prévu en Australie, au Kazakhstan et en Russie, le conseil international des céréales (CIC) a relevé de 6 millions de tonnes ses prévisions pour la production mondiale, toutes céréales confondues, en 2020/2021. La consommation globale ayant été rehaussée d’un volume plus ou moins semblable, les stocks mondiaux restent identiques aux prévisions de janvier, soit 611 millions de tonnes. La production de blé capte l’essentiel de cette hausse, en passant de 768 à 773 millions de tonnes. Au total, la production mondiale de céréales devrait croître de 31 millions de tonnes par rapport à la campagne précédente, établissant un record de 2 216 millions de tonnes. Les plus fortes hausses concernent le blé (+11 millions) et le maïs (+9 millions). 

Concernant 2021/2022, le CIC ne relève pas ses prévisions de récolte mondiale de blé, établies à 790 millions de tonnes (+2 % sur un an), mais augmente ses prévisions de consommation dues à la hausse de l’affouragement. Le conseil annonce des surfaces d’orges à leur plus bas niveau en trois ans. A l’inverse, les superficies mondiales de maïs sont attendues à un « record absolu  ».