Référence agro

Rencontre avec Laurent Martel, directeur général de Sénalia. « Hausse des exportations de céréales en vue »

Le

Le responsable du groupe Sénalia, exploitant des terminaux portuaires céréaliers et agroindustriels du port de Rouen, nous livre ses perspectives d’exportation pour 2012-2013 et dresse un premier bilan de la campagne export 2011-2012.

Référence-appro.com : Comment se présente la nouvelle campagne d’exportation des céréales françaises ?

Laurent Martel : La production mondiale de céréales est à la baisse et devrait passer en dessous de la consommation. Cela va donc générer une forte demande de la part des pays importateurs. La France devrait voir ses exportations de blé augmenter de 10 à 15 %, d’autant plus que les concurrents exportateurs de la zone mer Noire voient leur production chuter d’environ 20 %.

Chez nous au contraire, les prévisions tablent sur une hausse de la récolte de 10 %, même si le mauvais temps de ce début de récolte fait craindre une baisse de qualité. Les États-Unis craignent de leur côté une baisse de récolte en raison de la vague de chaleur de ces derniers jours. Et l’Égypte pourrait revenir fortement vers la France pour ses achats de céréales compte tenu des déficits de production dans la zone mer Noire.

R.A. : Et comment se termine la campagne d’exportation de céréales 2011-2012 ?

L.M. : Globalement, les exportations de céréales françaises sont en baisse de 30 %. En blé, la campagne devrait se terminer à 8,9 Mt contre 12,9 Mt en 2010-2011. Ces chiffres restent honorables et dans la moyenne des dernières années car la dernière campagne est qualifiée de record en matière d’exportation de nos céréales. 81 % des expéditions de Sénalia ont été réalisées sur l’Afrique du Nord et l’Afrique Subsaharienne.Propos recueillis par Laurent Caillaud