Référence agro

Rencontre avec Olivier Ferrand, Haropa (1) - « Vers une très bonne campagne d’export des céréales »

Le

Après un début de campagne difficile pour l'exportation des céréales françaises et des silos portuaires qui peinaient cet automne à se vider, Olivier Ferrand, directeur du développement du premier port européen d'exportation des céréales, nous fait part de son optimisme pour ce début d'année.

Reference-appro.com : Comment envisagez-vous la seconde partie de campagne 2012-2013 d'export des céréales au départ des ports d'Haropa ?

Olivier Ferrand : Avec 460 000 t de céréales chargées à Rouen sur les quinze premiers jours de 2013, nous sommes très optimistes pour voir les prochains mois rattraper le retard pris sur la première partie de campagne. Jusqu'alors, la conjoncture a en effet été morose et avec 2,8 Mt de céréales exportées de l'été à fin 2012, nous avons constaté une baisse d'environ 20 % par rapport à la même période de la campagne précédente. Cela s'explique surtout par la concurrence assez vive de l'Ukraine et de la Russie qui ont expédié leurs céréales à certains de nos clients importants, comme le Maroc.

Quels éléments concrets expliquent ce retour aux exportations de nos céréales ?

O. F. : Nos concurrents à l'export sont désormais en moins bonne posture. Non seulement la Russie et l'Ukraine sont en net repli, mais c'est aussi le cas d'autres origines, comme l'Argentine où des contingents à l'export des céréales ont été mis en place. Par ailleurs, nous constatons ce début d'année une forte hausse des demandes de nos céréales vers des destinations inhabituelles : de l'orge vers la Turquie et du blé vers le Mexique par exemple. Ce qui prouve que grâce à l'ensemble de son offre céréalière vrac et conteneurisée, Haropa offre désormais aux clients une gamme de services incomparable en Europe. Propos recueillis par Laurent Caillaud

(1) Ports de Paris Seine Normandie, GIE créé en janvier 2012 entre les ports du Havre, Rouen et Paris.

Au final, quelles sont vos prévisions pour cette campagne d'export 2012-2013 ?

O. F. : Nous tablons sur des volumes de 4 Mt de céréales qui devraient être exportées cette deuxième partie de campagne, soit en final 6,8 Mt en 2012-2013. Ce devrait donc être une très bonne campagne d'export, meilleure que 2011-2012 qui a fini à 6,1 Mt et proche des résultats exceptionnels des trois campagnes précédentes.