Référence agro

Repli général sur les marchés céréaliers

Le

Entre élections américaines, récoltes dans plusieurs bassins de productions mondiaux et mouvements monétaires sur des devises, « la période est charnière et comporte beaucoup d'incertitudes sur la scène internationale », commente André Barlier directeur « Marchés, études et prospective » de FranceAgriMer à l'occasion du conseil spécialisé céréales de France AgriMer le 10 novembre. La dépréciation de la livre égyptienne impacte les achats des industriels privés égyptiens et ceux de l'Etat. Ces derniers sont en baisse de 30 % par rapport à l'an dernier.

France : chute des exports

Les exportations de blé de la France à destination des pays tiers ont reculé de 28 % par rapport  à l'an dernier à la même période. Elles atteignent ainsi 1,9 Mt. Les exportations pour l'Algérie ont chuté de 44 % par rapport à 2015. Le stock de report est estimé à 2,48 Mt.

Le repli est encore plus spectaculaire pour l'orge. Les exportations sont en retrait de 73 % sur l'ensemble des pays tiers, et de 85 % sur la Chine par rapport à novembre 2015. « Aucun bateau n'est parti pour la Chine depuis septembre », constate André Barlier. Par rapport à ses prévisions d'octobre, France AgriMer envisage 350 000 tonnes d'orges de moins à l'export sur la campagne 2016/2017. Vu le peu d'évolution de la consommation sur le marché intérieur, la prévision du report de stock est majorée : 2,2 Mt, contre 1,8 Mt le mois dernier.


Déception pour la récolte maïs

En maïs, les rendements ainsi que les surfaces sont revus à la baisse. L'estimation de la récolte 2016 passe de 12,2 Mt en octobre à 11,8 Mt ce mois-ci. Les utilisations prévues en fabrication d'alimentation animale reculent aussi, de 100 000 tonnes, au profit du blé, dont l'utilisation en FAB a été revue à la hausse de 100 000 tonnes.