Sécheresse : situation compliquée pour les colzas
Le
Les rares régions arrosées depuis la mi-août voient quelques parcelles verdir, signe que les semis de colza ont réussi. Dans ces zones, certaines plantes atteignent déjà le stade 6 feuilles… une situation rare à l’échelle nationale. Partout, les semis ont été très échelonnés avec des vagues à chaque annonce d’une potentielle pluie. La plupart des chantiers ont été conduits avant le début du mois de septembre.
Pour Marina Carette, chez marché colza chez Advanta : « 40 % des parcelles sont levées, 30 % sont en cours mais avec des peuplements très hétérogènes et 30 % ne sont pas du tout levées. Dans l’Indre et le Cher, au 20 septembre, 50 % des parcelles n’étaient pas encore semées. A l’échelle nationale, le recul des surfaces pourrait atteindre 17 % avec des régions très touchées comme le Poitou-Charentes, la Bourgogne et le Centre. Là, les surfaces pourrait diminuer de 25 à 35 % ».
Des chiffres confirmés par Terre Inovia : dans les zones du Poitou-Charentes, de la Vendée et du Limousin, la baisse atteindrait 25, voire 45 %. En Bourgogne et en Alsace, l’estimation atteint - 50 à - 60 %.
Particularité de l’année : la sécheresse touche toute la France. Dans l’Ouest, aucune goutte depuis les semis à part quelques unes en fin de semaine dernière. Les agriculteurs équipés d’irrigation ont sorti les enrouleurs pour assurer la levée. La question de remplacer la culture se pose dans certaines situations, surtout si aucune pluie significative n’est annoncée dans les prochains jours.