Référence agro

Sima : le high-tech au service de l’agriculture durable

Le

Toujours plus de machines XXXL, toujours plus de technologies, le Salon international du machinisme (Sima) qui s'est tenu du 24 au 28 février a affiché une fréquentation record avec 248 800 entrées. Ce rendez-vous est sans conteste la preuve d'une agriculture performante, innovante, connectée aux enjeux économiques et sociétaux. Techniques et matériels de travail du sol, matériels de récolte, en passant par la génomique animale, la méthanisation ou le photovoltaïque… tous les messages étaient placés sous le signe d'une agriculture durable et compétitive. Les ministres Stéphane le Foll et Guillaume Garot ont inauguré le Sima dimanche 24 février, en insistant sur le rôle économique du secteur. Le ministre de l'Agriculture a à nouveau marqué sa volonté de voir se diffuser les expériences concrètes en faveur de l'agriculture durable. A.D.

Photo : le robot d'Irstea pour traiter les cultures

Voisin du stand « Produire Autrement » du ministère de l'Agriculture, l'Espace des bonnes pratiques agricoles a drainé un public attentif aux méthodes qui permettent de conjuguer économie et environnement. Conseils à prendre en marge des conférences sur les stands d'Arvalis, du Cétiom, d'Irstea, de l'ITB, de l'ONCFS, de Trame-BCMA, de l'Acta, des Chambres d'agriculture, du CER, d'Adivalor, de l'UIPP et de l'Unifa. Et chacun pouvait tester ses connaissance via un quiz.

Parmi les incontournables du tour operator sur cette plateforme : le robot d'Irstea pour traiter les cultures, les modules Adivalor sur le recyclage des déchets de l'agrofourniture, la borne interactive en 3 D de l'Unifa et ses informations sur le raisonnement de la fertilisation ou encore la nouvelle signalétique de l'UIPP sur les dix gestes responsables pour se protéger et traiter.

Les coups de cœur de l'Espace bonnes pratiques

Les partenaires de l'Espace des bonnes pratiques agricoles ont décerné lundi 25 février leurs « coups de cœur » à trois des innovations exposées sur le salon :

- une cabine de tracteur comportant un système de filtration des produits phytosanitaires pour une meilleure protection des chauffeurs, sans nuire au confort - Pinnacle View, de AGCO Challenger.

- un système de rinçage interne de la cuve des pulvérisateurs, qui permet de diminuer la quantité d'eau utilisée pour le rinçage en gagnant du temps - Sprayer Rinsing, de Agrotop.

- un module électronique de contrôle du télégonflage des pneumatiques, aussi bien pour le tracteur que pour les outils tractés. Un gonflage optimisé permet d'économiser les carburants, de minimiser l'usure des pneus et le tassement des sols, et de gagner du temps - OCP, de Sodijantes.