Référence agro

Sofiprotéol continue à soutenir les organismes stockeurs

Le

Près de 100 millions d’euros ont été investis en 2023 par Sofiprotéol pour soutenir les coopératives soumises aux aléas climatiques, aux tensions économiques et à la hausse des taux d’intérêt.

Sofiprotéol continue à soutenir les organismes stockeurs
Sofiprotéol continue à soutenir les organismes stockeurs

Premier maillon des filières agricoles et alimentaires, les organismes stockeurs et en particulier les coopératives agricoles ont été au cœur de l’action de Sofiprotéol en 2023, a indiqué la structure le 15 février lors du bilan annuel avec la presse. Le montant investi est passé de 62 millions d’euros en 2022 à 97 millions d’euros en 2023, avec une dizaine d’opérations ciblant des entreprises de toutes tailles, et une grande diversité de projets. « Nous devrions osciller entre 80 et 100 millions d’euros pour 2024 », précise Xavier Dorchies, directeur de Sofiprotéol.

97 millions d’euros

Avec les aléas climatiques, la volatilité des prix et des taux d’intérêt qui sont passés de zéro à 4 %, les sociétés ont eu plus que jamais besoin de soutien financier.  Le directeur de Sofiprotéol a présenté deux actions, portées financièrement par la structure, qui symbolisent son engagement dans la création de valeur : le projet « Développeurs de terroir » de Terres du Sud et de ses ambitions de croissance externe et d’engagements RSE ; la CAPL et son initiative Perles d’Anjou dans les Pays de la Loire, soutenant la diversification des productions avec le développement des petites graines à forte valeur ajoutée, comme le quinoa.

Engagement dans des fonds d’investissement

Sofiprotéol a également continué à soutenir la croissance d’une grande variété de PME en région. Parmi les investissements en 2023 : la création d’un atelier de production chez Martin-Pouret, qui perpétue à Orléans la tradition des maîtres vinaigriers, ou encore Cosucra, entreprise familiale belge spécialiste de la transformation des pois cultivés en France. Sofiprotéol est également entrée en participation minoritaire au capital de French Food Capital, un fonds d’investissement pour les PME et ETI agroalimentaires françaises, et a souscrit au nouveau fonds French Food Agro Invest.

Elle a également apporté son soutien aux acteurs des biosolutions, comme Biobest. Et a noué un partenariat avec La Ferme digitale, avec un premier appel à projets qui se termine le 1er mars.

« Pour 2024, les enjeux des sociétés vont converger vers la nécessité d’avoir une structure financièrement solide pour encaisser les chocs, ajoute Xavier Dorchies. Elles devront continuer à maintenir leurs outils industriels, à innover et à s’adapter aux transitions. »

Sofiprotéol investit chaque année de 80 à 100 millions d’euros sur la base de ses fonds propres, qui se sont élevés à 630 M€ en 2023. Un fonds de 5 M€ est par ailleurs dédié tous les ans à l’innovation.