Référence agro

Sofiprotéol réorganise ses activités biocarburants

Le

Comme le laissaient entendre en juin des remous sociaux dans une usine de Diester du Nord (notre actualité du 15 juin), Sofiprotéol a présenté le 4 juillet un projet de réorganisation de son activité de production de biodiesel en France, dans le cadre du Comité de Groupe du Pôle végétal. Il en résulte la fermeture de deux unités d'estérification et d'une unité de trituration ainsi que la fusion des filiales Diester industrie et Saipol. 81 postes seront supprimés mais il ne s'agit pas de suppressions d'emploi car des propositions individuelles seront faites à chaque salarié pour retrouver un autre poste au sein du groupe Sofiprotéol. « C'est une adaptation à une surcapacité structurelle mais en aucun cas un renoncement à notre stratégie en biocarburants », a insisté Yves Delaine, DG adjoint de Sofiprotéol en charge du Pôle végétal.

Sofiprotéol justifie en effet cette réorganisation par une surcapacité d'environ 0,4 Mt de ses sept unités de production en France (2 Mt de capacité pour 1,6 Mt de production), cause directe du « contexte défavorable du marché des biocarburants » : baisse du taux d'incorporation, modification de la directive européenne sur l'énergie, importations massives.


Concrètement, l'unité de production de Diester industrie Flandre de Cappelle-la-Grande (59) sera arrêtée au 31 décembre prochain et l'unité d'estérification de Novance à Venette (60) sera reconvertie en unité de production d'ester méthylique d'huiles animales et usagées. L'unité de trituration de Saipol à Venette sera quant à elle fermée fin 2013. Enfin, en juin 2014, Saipol et Diester industrie fusionneront au sein d'une même entité qui portera le nom de Saipol.