Sofiproteol, un engagement financier durable
Le
Pour marquer son identité, Sofiprotéol a invité l'ensemble de ses partenaires le 10 mars au musée Guimet, à Paris. La rencontre intervenait deux mois après le lancement du groupe Avril, qui chapeaute les activités industrielles des filières huiles et protéines au sein de deux pôles, animal et végétal. Sofiprotéol, désormais filiale du groupe, est clairement centré sur l'accompagnement financier de l'amont et l'aval agricole. Doté de 330 M€ de fonds propres, présent dans une centaine d'entreprises, Sofiprotéol entend conforter « l'écosystème » des filières huiles et protéines et plus largement de l'agro-industrie en France, le cas échéant en renforçant les « maillons faibles ». Apport de fonds propres, prises de participations, obligations, prêts ou soutien à des projets innovants, les interventions peuvent être multiples. Plusieurs entreprises ou groupes coopératifs de toutes tailles, de Valorex à Vivescia, Terrena, RAGT ou Ceva Santé animale ont témoigné de l'effet levier apporté par les financements Sofiprotéol. Ce rôle d'accompagnement, qui ne se limite pas au territoire national, s'inscrit dans le long terme et fait de ce fonds d'investissement issu du monde agricole un acteur de bon nombre d'alliances stratégiques.
Trois éléments majeurs typent Sofiprotéol : proximité des hommes, connaissance précise du jeu des acteurs des filières agricoles et volonté de s'inscrire dans un engagement durable. Pour tenter d'objectiver ce dernier engagement, les interventions sont passées au crible de cinq critères : valoriser les filières nationales, mieux nourrir les hommes, investir durablement, préserver la planète et travailler ensemble.
Photo : Philippe Puig et Michel Boucly, directeur général et directeur général délégué de Sofiprotéol : « le changement de gouvernance ne changera pas notre philosophie, assurer un lien entre l'agriculture et l'industrie, entre les territoires, dans l'intérêt des acteurs de la filière. »