Space : Fillon soutient les retraites et fait face aux risque sanitaires et climatiques
Le
Lors de son discours d’inauguration du Space, à Rennes, le premier ministre François Fillon a annoncé la mise en place d’un minimum retraite pour tous les agriculteurs ayant cotisé au moins dix-sept années et demie. Calculé sur la base du minimum vieillesse du régime général (soit 633 euros pour 37 annuités et demie), cette modification du régime de retraite agricole prendra effet entre 2009 et 2011. Une première enveloppe de 116 millions d’euros y sera consacrée dès l’année prochaine. Elle sera complétée par 39 millions en 2011. Au total, près de 350 000 retraités agricoles sur 1,8 million devraient profiter de ces mesures de revalorisation financées par le Fonds de financement des prestations sociales agricoles (FFIPSA). A.D.
Le chef du Gouvernement a également abordé le dossier de la fièvre catarrhale ovine (FCO), dont l’extension en 2007 a été « spectaculaire », et annoncé la livraison de lots de vaccins contre un nouveau sérotype apparu en fin d’année dans le Sud-Ouest et qui menace les régions d’élevage du Centre. Pour faire face aux différents risques aussi bien sanitaires que climatiques, François Fillon a annoncé la mise en place de différents outils :
- Mise en place d’une « déduction pour aléas », qui répondra à une véritable logique d’entreprise. Cette « épargne de précaution »sera adoptée dès cette année.
- Dès 2009, le gouvernement va renforcer l’assurance contre les risques climatiques via des partenariats publics-privés.
Enfin, les pouvoirs publics prévoient pour 2010 la création d'« un fonds sanitaire » afin de faire face à des « catastrophes » comme la grippe aviaire ou la maladie de la vache folle.