Référence agro

Stabilisation du coût des intrants en août

Le

Depuis mars 2009, le prix d’achat des intrants, mesuré par l’indice des prix d’achat des moyens de production agricoles ou Ipampa, est passé en dessous de son niveau de 2008 pour les biens et services de consommation courante, indique une note d’Agreste, le service des statistiques du ministère de l’Agriculture, publiée le 5 octobre. En août, le recul sur un an se réduit un peu, atteignant -9,2 %, après -9,9 % en juillet. P.X.

En août, la baisse sur un an est la plus forte (-12 %) pour les productions hors sol (volailles et porcins), mais grâce à la baisse simultanée des prix de l’énergie, des engrais et de l’alimentation animale, elle est importante aussi pour les grandes cultures (-10 %), l’horticulture maraîchage (-8 %) et l’élevage d’herbivores (-9 %). La baisse touche plus faiblement les cultures permanentes (-2 %), à cause de la hausse de 4 % en un an des prix des produits phytosanitaires.

Le prix du poste « énergie et lubrifiants » baisse de 23 % en août 2009 par rapport à août 2008. En son sein, le prix du fioul domestique, utilisé comme carburant ou comme combustible, qui représente la moitié du poste, affiche le plus fort repli (-29 %).

Les livraisons d’engrais à l’agriculture subissent un net recul sur la campagne 2008-2009. Celles d’azote montrent un écart persistant par rapport à l’année précédente de mars à mai (-16 % en cumul depuis le début de la campagne 2008-2009). Commencée en novembre 2008, la chute du prix des engrais azotés se ralentit en août (- 34 % par rapport à août 2008).

La campagne 2008-2009 des livraisons de potasse et de phosphates, qui finit en avril, est marquée par une forte baisse durant sa deuxième moitié. Ainsi, le cumul des livraisons de phosphates et de potasse durant la campagne chute de 49 % par rapport à la campagne précédente. La campagne 2009-2010 débute en mai avec des livraisons très basses. Tout en restant encore élevés, les prix des phosphates et de la potasse poursuivent leur baisse en août (-31 % sur un an pour les phosphates, mais seulement -1 % pour la potasse).

En juillet 2009, la production d’aliments composés est en baisse, comme elle l’a été durant tout le premier semestre (-7 % par rapport à juillet 2008). Le cumul de la production de janvier à juillet est en retrait de 8 % par rapport à 2008. La baisse touche toutes les catégories d’animaux.

Avec la dépression du marché des produits laitiers et du lait, les éleveurs ont réduit l’alimentation concentrée qui soutenait à un haut niveau leur production de lait. La production d’aliments pour bovins en juillet 2009 a baissé de 14 % par rapport à juillet 2008. Mais elle reste cependant un peu au dessus de la moyenne des cinq dernières années (+2 %). La production d’aliments pour porcins continue à être orientée à la baisse (-9 % par rapport à juillet 2008, -5 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années). La production pour la volaille diminue aussi, mais dans une moindre mesure (-3 % par rapport à juillet 2008). La baisse touche surtout les aliments pour les palmipèdes (-11 %), pour les dindes (-10 %) et pour les poules pondeuses (-4 %). A l’inverse, la production d’aliments pour les poulets et celle pour les pintades se renforcent de 5 %.

Les prix d’achat des aliments composés se stabilisent depuis mai. Ils sont en août plus bas de 14 % par rapport à l’année précédente. Ils sont proches de leur niveau d’il y a deux ans (-2 %), mais demeurent supérieurs de 17 % à leur niveau d’il y a trois ans.

Détails de l’étude Agreste sur http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_moyen0910note.pdf