Référence agro

Stockage à la ferme, sujet stratégique pour les OS

Le

Gagner en traçabilité, sécuriser l’approvisionnement, assurer une meilleure rentabilité à l’agriculteur, les enjeux du stockage à la ferme sont multiples pour les organismes stockeurs. Javelot et CaptainFarmer ont organisé des webinaires pour sensibiliser coopératives et négoces à ce sujet.

Stockage à la ferme, sujet stratégique pour les OS
Stockage à la ferme, sujet stratégique pour les OS

S’intéresser au stockage à la ferme pour les organismes stockeurs, c’est primordial. C’est le message qu’ont transmis les équipes de Javelot, fournisseur de sondes connectées pour les silos, et de CaptainFarmer, l’application de gestion de la commercialisation, lors de séminaires communs organisés fin novembre. Plus d’une centaine de technico, responsables collecte ou qualité, directeurs de coopératives et négoces y ont participé. « Le stockage à la ferme est un grand marché, en croissance, qui concerne des profils d’agriculteurs leaders. C’est un sujet stratégique pour les OS au regard de la taille de ce marché et de son dynamisme, et pour lequel il existe des risques associés telles que la gestion du prix et de la qualité », déclare en introduction de l’un des webinaire Sébastien Poncelet, dirigeant de CaptainFarmer le 26 novembre. Les dernières études en date sur le sujet, de 2013 et 2018, évaluaient les capacités de stockage à la ferme des agriculteurs français à 31 Mt, avec une durée moyenne de stockage de 7,6 mois.

Multiplier par quatre le nombre de silos équipés de sondes

« Trois-quarts des stockages sont ventilés, mais seulement 10 % sont équipés en thermométrie », souligne Katell Crepon de chez Arvalis. Un manque d’équipement qui se traduit par des risques de freintes, de surventilation « en moyenne de 50 % », estime Félix Bonduelle, co-fondateur de Javelot. Il estime le risque global à 13€/t en moyenne pour les agriculteurs. « Les économies réalisées par l’agriculteur lui financent 100 % de l’installation de sondes javelot et de la commande à distance de la ventilation, assure le dirigeant. Pour l’OS, c’est un moyen d’augmenter la traçabilité, de réduire la contamination croisée et d’optimiser sa logistique. » Cet équipement répond aussi aux attentes des OS désireux d’aller vers le « zéro insecticide de stockage ». L’entreprise propose d’ailleurs des contrats tripartites avec l’OS et l’agriculteur.

Javelot a équipé des silos cumulant 2,2 Mt de capacité de stockage et espère atteindre les 8 à 10 Mt pour la campagne de commercialisation 2021/2022.