Référence agro

Stockage du carbone, Smag Soil veut évaluer l’impact des pratiques agricoles

Le

En signant la déclaration d’intention « 4 pour 1000 », l’éditeur de logiciel SMAG, filiale d’InVivo, souhaite s’engager dans la lutte contre le changement climatique en améliorant le stockage du carbone dans le sol par l’agriculture. Pour répondre à cette ambition, l’entreprise a créé en interne une équipe dédiée à ces questions : Smag soil. Elle va démarrer avec un équivalent de cinq ETP comptant des développeurs , un chef produit, un chef projet et des experts agronomiques. Cette équipe travaillera aussi en collaboration avec des partenaires du groupe InVivo comme Agrosolutions et Bioline Innovation, mais aussi extérieurs : organisations agricoles, instituts de recherche, etc.

Développer des solutions basées sur des indicateurs environnementaux

Smag Soil visera le déploiement de solutions numériques permettant d’évaluer les pratiques agricoles et de diffuser auprès des exploitants celles qui permettront demain d’augmenter le stockage du carbone dans les sols. L’équipe va s’appuyer sur des indicateurs environnementaux déjà existants, comme les IFT ou les Infrastructures agro-écologiques (IAE). Elle compte aussi en construire de nouveaux, en s’appuyant notamment sur les données brutes accumulées par leurs outils.

L’équipe Smag Soil étudie les indicateurs permettant d’évaluer les stocks de carbone dans les sols, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre générées sur une exploitation. Des prototypes de solutions sont à l’étude, notamment pour estimer les gaz à effet de serre générés par les cultures de colza à l’aide des informations saisies dans le logiciel de gestion parcellaire Smag Farmer.