Référence agro

Sucreries d’Eppeville et de Cagny : reprise ou pas reprise ?

Le

Le 15 mai, la CGB a rencontré les représentants de Südzucker. Au cœur des échanges, l’avenir de deux des sucreries de Saint Louis Sucre : Eppeville et Cagny. Si pour la CGB, les discussions semblent bien engagées, le ressenti du côté des allemands semble tout autre. D’après la CGB, une offre de reprise, par écrit, va être envoyée au groupe allemand.

« La base de travail proposée sous diverses conditions a été de 30 millions d’euros pour les deux usines. Cela viendrait en plus d’économies liées à la restructuration de plusieurs dizaines de millions d’euros pour le groupe. La proposition faite offrirait ainsi une issue positive pour les planteurs français et les actionnaires du groupe Südzucker », explique la CGB dans son communiqué. Le syndicat précise que « Südzucker s’est dit prêt à réfléchir à cette offre et a demandé à recevoir dans les prochains jours par écrit l’offre de reprise et à y répondre sous trois semaines. »

Mais quelques heures plus tôt, Saint Louis Sucre a de son côté diffusé un autre communiqué, signé du VSZ, l’association d’agriculteurs du sud de l’Allemagne et actionnaire majoritaire de Südzucker. Dans ce document, le docteur Hans-Jörg Gebhard, président de VSZ, explique « qu’il serait irresponsable, pour Saint Louis Sucre, de céder des sites ». Et ce, pour trois raisons, détaille-t-il : « tout projet de reprise ne résout pas le problème de surproduction ; les sites de Saint Louis Sucre qui resteront à proximité sont en mesure de traiter une partie des quantités de betteraves d’Eppeville et de Cagny ; et il est vital pour Saint Louis Sucre de maintenir les capacités de stockage des sites d’Eppeville et de Cagny. »