Référence agro

Tchin ! Malteurop lance son malt bio

Le

Pour étancher la soif des amateurs de bière bio français, Vivescia et sa branche malterie Malteurop développent la production de malt bio, en structurant une filière d’approvisionnement en orges bio avec les agriculteurs de la coopérative.

Le marché du bio ne cesse de croître en France, et la bière n’échappe pas à cette tendance. Pour répondre aux besoins des brasseurs, Malteurop, la branche malterie de VIVESCIA lance son premier malt bio. La production a commencé début 2020 sur son site d’Aire-sur-la-Lys, dans le Pas-de-Calais, dont le processus de maltage a été certifié bio.

Le malteur s’approvisionne en orges françaises bio, cultivées dans le quart nord-est de la France par les agriculteurs de Vivescia. Le principal enjeu de ces prochaines campagnes va être la structuration de la filière et l’approvisionnement en orges bio. Sur les 2,4 Mt de malt produites par Malteurop dans le monde, le bio devrait peser dans un premier temps quelques milliers de tonnes. « D’une part, de nombreux brasseurs artisanaux veulent désormais pouvoir proposer de la bière bio, et les nouveaux brasseurs qui viennent d’entrer sur le marché produisent dès le départ une gamme de bières bio. Les grands brasseurs, à l’affût de changements dans les goûts des consommateurs, sont également intéressés », explique Vianney Giot, directeur du développement filière artisanale, Malteurop.