Référence agro

Tendance engrais : juin très actif sur les azotés

Le

Juin a été très actif en engrais azotés, après une fin de campagne ralentie. Les récoltes s’annoncent belles, et les prix attractifs ont motivé l’intérêt des agriculteurs. Au moins sur les azotés. A l’inverse, les marchés P et K restent au point mort.

Sauf accident climatique, la récolte 2009 devrait être très belle. Certes, les prix d’acompte ne seront peut-être pas aussi élevés qu’escomptés, mais l’ambiance reste tout de même plutôt bonne en plaine. Juin a donc été très actif en azotés, sur des prix que nous avions qualifié à juste titre « d’aubaine » le mois dernier. Les ammonitrates ont cependant commencé à augmenter et le mouvement pourrait se poursuivre dans les mois à venir. Les fabricants ont bien résorbé leurs stocks, sur des prix d’attaque qui ne satisfont pas tous les producteurs, compte tenu des coûts de fabrication. « Le risque est clairement de voir un nouveau nettoyage dans l’industrie européenne », confie un fournisseur. C.D.

Il estime au passage qu’un cours de 200 euros pour de l’ammonitrate 33,5 % correspondrait à un point d’équilibre logique cet hiver. En solutions azotées, le marché est surtout animé par l’importation, avec des offres conjoncturelles des Etats-Unis sur l’Europe et des prix en baisse. L’urée est également en repli. En tout cas pour l’instant, et avec parfois des difficultés d’approvisionnement dans le Sud-Ouest sur maïs. Le prix à l’unité d’azote reste toutefois encore largement en faveur de l’ammonitrate. Des petites tensions sont observées sur le disponible, avec des offres faites parfois à découvert par quelques distributeurs. Tensions qui seront de plus en plus observées, chacun tentant de limiter les risques sur des marchés fluctuants.

Pour les P et K, les stocks restent importants en distribution. La baisse des cours sur l’international n’entraîne donc pas de regain d’activité. Kali und Salz et PotashCorp ont annoncé des réductions drastiques de production, assorties pour Kali d’un repli de cotations, lesquelles avaient été maintenues dans le vide ces derniers mois. Un niveau considéré par la firme comme « mûrement » réfléchi, ce qui laisse supposer qu’il sera aussi fermement maintenu que possible. Reste que la demande sur les engrais composés phosphatés et/ou potassiques a considérablement chuté. Moins 50 % sur la campagne, mais moins 60 % sur les cinq premiers mois de 2009.

Les cotations au 19 juin 2009, prix en euros par tonne pour des quantités importantes, stade distribution. Euro à 1,39 dollar (entre parenthèses, cours relevés le 27 mai).

Solutions azotées : départ port, sur Rouen, juin, 120-122 (mai, 125-126). La Pallice, 135 (mai, 133-134).

Ammonitrates : vrac franco magasin de la distribution, 33,5 %, juin, 158-163 (mai, 180-170) ; juillet, 163-168. 27 %, de l’ordre de 130 euros sur juin.

Urée : granulée, VDB ports Atlantique, juin, 210-215 (mai, 220-230).

Phosphatés : vrac départ port de l’Ouest, TSP, juin, nominal, 190-200 (mai, 220) ; DAP, 245-250 juin.

Potasse : franco camion de la distribution Nord France, juin, 455 (mai, 580, nominal) ; VDB, 440 (mai, 565).

Engrais composés, binaires PK, 25x25, 330-350 vrac franco.