Tendance engrais - Lissage obligatoire
Le
Drôle de retournement en une petite année sur le marché des engrais. La campagne débute sur une offre en engrais azotés tout juste en phase avec les besoins en ammonitrates, et totalement dépendante des tensions sur l’international pour l’essentiel des autres fertilisants. Il faut donc apprendre à gérer une offre limitée, échelonnée dans le temps, après avoir, pendant des années, travaillé à placer ces mêmes produits.
La consommation a été soutenue lors de la dernière campagne. Les derniers chiffres publiés par l’Unifa, à fin avril, montraient en effet une progression importante pour tous les éléments fertilisants : plus 7 % en azotés et potasse, plus 13 % en phosphatés ! Les binaire PK affichaient la plus forte hausse en termes de produits, à 866 000 t et plus 14 %.
Catherine Deger
Photo : les cuves de solutions liquides sont pleines.
suite de la tendance et cours, lire ci-après.
Au total, et toujours à fin avril, la campagne s’annonçait en hausse de 6 % à 9 871 000 t. Les données définitives devraient confirmer ces chiffres, mais avec une ampleur moindre.
Sur la campagne en cours, compte tenu du recul des prix des céréales (qui sont tout de même nettement supérieurs à la moyenne des dernières années) et des coûts d’approvisionnement en élevage, les agriculteurs vont être extrêmement vigilants. « C’est la douche froide lorsqu’ils sont confrontés à la réalité des prix. Ils s’attendaient certes à une hausse, mais pas de cette ampleur », confie un distributeur. Les achats en azotés sont attendus à la baisse ou au mieux identiques à ceux de la campagne dernière si les cours des céréales remontent. Pour les engrais P et K, à l’inverse, le recul devrait être considérable. Le chiffre de moins 30 %, avancé avant l’été semble désormais largement dépassé, ce qui n’est pas sans susciter d’inquiétude chez ceux disposant de stocks !
Les équilibres sur le marché national n’ont que peu d’influence sur les prix, résolument connectés sur l’international. Les fluctuations sont extrêmement importantes d’une semaine sur l’autre, sur une tonalité globale qui reste toujours aussi ferme.
Du côté des disponibilités, chaque marché a sa propre logique. En solutions azotés, les stocks existent en distribution, mais la volonté des vendeurs est de les écouler avant de se remettre eux-mêmes à acheter. Une volonté encore plus marquée dans les régions d’élevage où les problèmes de trésorerie rejaillissent sur les distributeurs les moins solides.
En ammonitrates, les plus grosses structures ont travaillé sur la base de livraisons programmées avec les fabricants, sur des quantités tout juste suffisantes pour alimenter le marché. Dans une tendance haussière, les agriculteurs souhaitent s’engager le plus tôt possible, ce qui conduit les équipes terrain à « saucissonner » eux aussi les livraisons. Cette approche pourrait permettre une relative tranquillité d’esprit, n’étaient les aléas de production qui se multiplient chez la plupart des fabricants et qui mettent donc en équilibre très précaire les engagements laborieusement négociés.
L’urée, enfin, est en chute libre depuis le début du mois, en sympathie avec l’international (attente des achats de l’Inde, Chine et Etats-Unis), avec des stocks importants en portuaire et pas d’acheteurs.
En potasse le marché international reste tendu, avec les mêmes fondamentaux : production en hausse, mais moindre que celle de la demande. Le marché français, qui ne représente que 1,7 % du marché mondial, ne peut guère que subir les fluctuations sur l’international.
Cotations au 18 septembre, en euros par tonne, (dollar à 1,442), pour des quantités importantes.
Solutions azotées : septembre, départ port, 350-345 sur Rouen ; 355 sur La Pallice.
Ammonitrates : franco magasin de la distribution, 33,5 %, sur septembre, 425 à 435 selon les fournisseurs ; 467 sur octobre ; en 27 %, septembre, 345 ; octobre, 380.
Urée : septembre, 530 euros (plus de 600 euros fin août-début septembre).
Phosphatés : en franco magasin septembre, TSP, 720- 760 euros ; DAP, 820 euros (peu d’acheteurs sur ces niveaux - forte différence selon origine et point de livraison).
Potasse : septembre, franco camion de la distribution, 615-620, selon départ : VDB, 605. Nouvelle hausse prévue dans les semaines à venir en sympathie avec l’international (mais d’une ampleur limitée semble-t-il).
Engrais composés, NPK base 3 x 15, vrac franco, septembre, 620-650 ; octobre, 640-670 ; binaire base 20/30, 660 euros.