Référence agro

Tendance engrais : retour au calme

Le

Les achats des agriculteurs en engrais azotés ont été toniques en juin-juillet… avant de revenir au calme en août. Calme qui risque de s’installer dans les prochains mois. La campagne PK démarre quant à elle, on ne peut plus doucement.

Une hausse de près de 25 % des ventes d’engrais azotés sous forme d’ammonitrates a été observée sur la grande région Ouest en juin-juillet. Et ce, alors qu’un tiers de la campagne est en moyenne réalisé sur cette période. Le regain de demande ne se chiffre pas partout à ces niveaux, mais, globalement, l’effet prix a joué à plein sur le début de la campagne. Il s’agit de la baisse marquée des prix de l’ammonitrate de production européenne. Une baisse qui a permis de bloquer le mouvement observé l’an dernier à la même époque en faveur des importations, urée notamment. « Nous nous sommes presque retrouvés dans une situation de pénurie, en tout cas de tension sur les offres », indique un acheteur du nord de la France.

Après cette poussée d’activité, la hausse des cours des engrais en août se traduisait par un net retour au calme de la demande, qui devrait se prolonger sur les prochains mois. La faiblesse du marché des céréales n’incite pas les agriculteurs aux achats et les distributeurs sont pour leur part occupés à trouver de l’espace pour stocker une belle récolte. C.D.

En zone maïs, les ventes d’urée sont assez stables sur l’an dernier. Quant aux engrais de fond, les volumes vendus sont deux fois moins importants que lors de la campagne passée… Et aucune amélioration n’est en vue. « Les agriculteurs ont fait l’impasse, et cela ne les empêche pas d’avoir de très bons rendements », note un observateur dans une région d’élevage. En grandes cultures, la situation est moins radicale, avec des ventes sur des besoins immédiats. Au final, on s’attend encore à une baisse des ventes sur 2009/2010, autant en P qu’en K. Les réticences sont encore plus marquées en potasse, où les cours restent élevés du point de vue des acheteurs… Mais ils ne devraient pas baisser, indique de son côté un vendeur. « Les russes et les canadiens viennent de conclure un marché de 2,5 millions de tonnes de chlorure de potasse avec l’Inde, sur un cours en forte baisse de 460 $, valable jusqu’à mars 2010 ». Ce prix devrait constituer le plancher au niveau international, et correspond à peu près à celui affiché en France sur septembre.

Les cotations au 27 août 2009, prix en euros par tonne pour des quantités importantes, stade distribution. Euro à 1,4255 dollar (entre parenthèses, cours à fin juillet).

Solutions azotées : départ port, sur Rouen, août, 124 ; septembre, 125 (juillet, 119-120).

Ammonitrates : vrac franco magasin de la distribution, 33,5 %, août, 168-170 selon les fournisseurs ; septembre, 173-174 à 179 (juillet, 163) ; 27 %, août, 140 ; septembre, 143-145.

Urée : granulée, VDB ports Atlantique, août, pour arrivée septembre, 214-215 (juillet, 218-220) ; franco sud France, 220, août.

Phosphatés : vrac départ port de l’Ouest, TSP, août, 195 (peu d’offres) ; DAP, août et septembre, 250 (juillet, 250).

Potasse : VDB port de l’Ouest, 370 sur août et septembre (juin, 440) ; franco camion de la distribution, août, 380-390 (juin, 455).

Engrais composés, non côtés sur août ; démarrage sur septembre à des cours de l’ordre de 284 en 3x15, vrac franco magasin.