Référence agro

Tendance fongicides céréales - SDHI et gestion des résistances à l’honneur

Le

La campagne 2011/2012 sera marquée, en fongicides céréales, par l’arrivée de molécules appartenant à une nouvelle génération de la famille des SDHI (Succinate déshydrogénase inhibiteurs), annoncées comme très performantes en termes d’efficacité, de spectre et de persistance d’action. Les trois principaux acteurs du marché attendent des homologations avec leur propre SDHI : BASF et Bayer CropScience les promettent pour cette campagne, Syngenta pour la suivante. Autres stratégies marquantes pour 2011/2012 : le renforcement de l’approche responsable des sociétés vis-à-vis de la gestion des résistances, notamment celle de la septoriose, avec de nouvelles associations ou packs. A noter également l’arrivée de produits aux formulations de plus en plus travaillées.

Gaëlle Gaudin

Difficile de prédire quelle sera l’utilisation des nouvelles solutions de la famille des SDHI. Pour BASF Agro, d’ici à trois ans, 70 % des hectares de blé et 100 % des hectares d’orges en recevront. Tout dépendra en premier lieu, comme l’a confirmé la dernière campagne, des conditions climatiques et de la pression maladies.

Moins 5 % d’hectares traités en 2011

En 2011, avec un printemps fortement marqué par la sécheresse et une faible pression maladies, 93 % des 7,1 millions d’hectares de céréales ont reçu au moins un passage, mais le nombre de passages réalisés, de 1,8/ha, est le plus faible des dix dernières années. En déployés, les hectares traités s’élèvent à 16 millions. La baisse de 5 % de ces hectares traités par rapport à 2010, année déjà faible en nombre d’applications, s’est par ailleurs accompagnée d’une réduction des investissements : le marché, en valeur, a connu une diminution de 6 %, les agriculteurs ayant davantage opté pour des solutions économiques. Ainsi, en termes de valeur, 2011 rejoint 2006, sur la marche la plus basse des dix dernières années : environ 400 millions d’euros, contre une moyenne de près de 430 millions d’euros. La plus forte baisse est enregistrée sur le segment floraison/épiaison : - 7 %, contre - 3 % pour le segment de la septoriose.

BASF Agro, leader sur ce marché des fongicides céréales, lance une double offre SDHI contre les maladies des blés et des orges : l’innovation substance active Xemium, nom d’usage de la substance active fluxapyroxad, et l’innovation formulation Stick & Stay du boscalid. Deux produits sont en effet en attente d’homologation : l’un à base de Xemium et d’époxiconazole, et l’autre à base de boscalid et d’époxiconazole. La firme enrichit également son offre triazoles d’une nouvelle solution, un twin-pack comprenant Osiris Win (époxiconazole + metconazole) et Pyros EW (prochloraze), et d’une nouvelle spécialité : Opus New (époxiconazole). « Osiris Win et Opus New bénéficient également de notre formulation innovante Stick & Stay, précise Jérôme Tournier, responsable du pôle céréales. Celle-ci permet d’optimiser l’efficacité de chaque matière active, notamment leur étalement sur la feuille et leur pénétration dans la feuille. Elle augmente ainsi l’efficacité du produit et le rendement de la culture. Une optimisation observée même dans le cas où le produit comprend deux substances actives aux besoins différents, comme notre spécialité boscalid + époxiconazole. » Enfin, pour accompagner les distributeurs dans leurs conseils positionnement, BASF Agro propose le service Atlas, un conseil personnalisé de lutte contre les maladies du blé.

Bayer CropScience annonce son arrivée sur le marché des SDHI avec ses deux solutions Xpro à base de bixafen, dont l’homologation devrait arriver d’ici à la fin de l’année : un premier produit sera composé de 75 g/l de bixafen et de 150 g/l de prothioconazole, un deuxième de 75 g/l de bixafen, de 100 g/l de prothioconazole et de 100 g/l de tébuconazole. « Notre offre comprendra donc, dans une gamme « innovation », ces deux produits principalement destinés à lutter contre la septoriose, et Prosaro et Piano, à base de prothioconazole et de tébuconazole, pour lutter contre les fusarioses, précise Gaëlle Curé, chef de marché fongicides céréales. Nous avons également nos solutions JAU (prothioconazole), des valeurs sûres qui ont fait leur place depuis quatre ans : Input et Thesorus, avec de la spiroxamine ; Madison, Etiage et Kapulco, avec de la trifloxystrobine ; Fandango S et Foster, avec de la fluoxastrobine ; JOAO. »

Syngenta, de son côté, lance deux molécules de la nouvelle génération de la famille des SDHI : le sedaxane, pour le traitement des semences, et l'isopyrazam (IZM), dédiée aux applications foliaires. Le TS Vibrance Gold, composé de sedaxane, de fludioxonil et de difénoconazole, est homologué. La société attend en revanche, pour 2012, deux AMM à base d’isopyrazam, l’un sur blé et l’autre sur orge : ces produits ne seront disponibles que pour 2012/2013. Pour cette campagne, Syngenta renforce sa stratégie de lutte contre la résistance de la septoriose. Elle attend l’homologation d’une spécialité à base de chlorothalonil, de cyproconazole et de propiconazole. « Cette spécialité offre la protection préventive multisites du chlorothalonil, efficace sur toutes les souches de septoriose, et deux triazoles complémentaires, le cyproconazole, faisant preuve d’une pénétration rapide, et le propiconazole, présentant une action plus lente », précise Anne-Sophie Laurent, chef produits fongicides céréales. Chlorothalonil sur blé et cyprodinil sur orge demeure la stratégie de la société.

Maktheshim Agan France demeure présent sur le segment T1 et T2 avec ses produits Bumper P et Tanhao, à base de prochloraze et de propiconazole, et Yéti et Epicure, à base de prochloraze et de cyproconazole, et sur celui du T3, avec Fianaky (tébuconazole) et sa spécialité phare, Epopée, déclinée sous les noms Diams, Galactica et Nebraska, à base de prochloraze et de tébuconazole. Pour cette campagne, la firme va proposer quatre packs associatifs conjuguant l’efficacité de trois matières actives à modes d’action complémentaires, agissant ainsi sur l’ensemble des souches de septoriose : prochloraze + triazole (propiconazole, via Bumper P/Tanhao, ou cyproconazole, via Yéti/Epicure) + chlorothalonil. « Le moyen de faire face à la progression des souches résistantes », précise Carine Reyniers, chef produits fongicides et insecticides.

Phyteurop propose pour la prochaine campagne une nouvelle offre : le pack Zen New, à base d’Acarius New (époxiconazole) et de Sportak EW (prochloraze). Particularité : l’innovation de la formulation époxiconazole « Stick and Stay », dont « les bénéfices s’expriment en gain d’efficacité et surtout en gain de rendement ». Ce pack, prêt à employer, offre par ailleurs l’avantage d’associer deux molécules complémentaires et pertinentes dans la gestion de la résistance. Selon la firme, « son efficacité contre les deux principales maladies, septorioses et rouilles, permet de le positionner en T1 ou T2 ».

DuPont va mettre en avant ses anti-oïdium Talendo, Talius et Késys (proquinazid), qui viennent de recevoir une extension d’usage sur l’oïdium de l’avoine, du seigle et du triticale. « Déjà développés sur blé et orge, ce sont des solutions particulièrement performantes, et leaders de leur segment, précise la firme. Acanto (picoxystrobine) sera de son côté le partenaire des solutions actuelles comme des innovations, pour renforcer leur efficacité sur rouilles, tant sur orge que sur blé. »

Pas de nouveauté chez Dow AgroSciences, mais mise en avant du Dithane Neotec, à base de mancozèbe, qui vient d’être réhomologué sur de nombreux usages dont ceux de la septoriose et de la rouille brune du blé. « Son point fort : l’aspect multisites pour une meilleure gestion de la résistance », souligne la firme.

Nufarm, jusqu’ici présent sur le marché des fongicides céréales avec une gamme basée sur le tétraconazole (associé au prochloraze ou au chlorothalonil), arrive pour cette campagne avec deux nouveaux produits : Mystic EW (250 g/l de tébuconazole) et Tazer (250 g/l d’azoxystrobine). « Ces deux spécialités vont nous permettre de bâtir différentes offres 2-3 voies associant triazole et strobilurine, et potentiellement prochloraze/chlorothalonil pour les positionnements T2 ou T3 », précise la firme.

Cheminova Agro France propose pour 2012 une offre fongicide organisée autour du flutriafol avec l’Impact 125 FL. Les Décifast, petits outils simples d’aide à la décision, accompagnent les préconisations en reliant les paramètres de sensibilité variétale afin de déterminer un coefficient de risque conduisant à une suggestion de programme fongicide technico-économique. La firme attend par ailleurs l’homologation « d’une spécialité qui offrira une formulation innovante d’une triazole importante du marché ».

De Sangosse propose quant à elle Cicero, produit associant le flutriafol au chlorothalonil, « à spectre très large et à modes d’actions complémentaires », ainsi que trois spécialités : Prochloban, Kavea DG et Visclor 500. « Ces dernières, composées de substances actives « solo » (prochloraze, mancozèbe et chlorothalonil), permettent aux céréaliers de pouvoir combiner des solutions adaptées pour la lutte fongicide en fonction des risques de maladies et de leurs besoins », note la firme, qui avance que sa gamme permet aux producteurs d’optimiser leurs coûts de production et de participer à la gestion des résistances maladies.