Référence agro

Tendance insecticides maïs - Un marché stable

Le

Cette semaine, reference-appro.com vous propose un point sur le marché des insecticides maïs : bilan des approvisionnements de la campagne passée et perspectives pour celle à venir. Détaillée également, l’offre des firmes.

En 2011, les surfaces de maïs traitées avec un insecticide foliaire auraient atteint, en déployé, 450 000 ha, soit 20 000 ha de plus que l’année précédente, alors que les surfaces semées se sont avérées stables (2,9 millions d’hectares). Comme en 2010, 95 % des hectares traités l’ont été une seule fois et 4 % deux fois. Le marché a été couvert à 27 % par les trichogrammes et à 50 % par les pyrèthres seuls. Viennent ensuite Coragen et Dimilin, qui se sont nettement démarqués. Ces spécialités devraient encore faire parler d’elles en 2012. De nombreuses sociétés mettent en route leur réseau de pièges : les vols de pyrales et de sésamies seront suivis sur l’ensemble du territoire. Gaëlle Gaudin

Retrouvez, dans cette espace réservé aux firmes, les principales offres en matière d’insecticides maïs foliaires pour 2012.

Syngenta demeure très impliqué sur le marché des insecticides végétation maïs et maïs doux avec une gamme large de spécialités reconnues : Karaté Zéon, Karaté K, Karaté Xpress, et de services : MaïsExpert, Qualimètre maïs, ConseilsPro, MétéoPro. Les spécialités Syngenta à base de lambda-cyhalothrine sont efficaces contre de nombreux insectes susceptibles de menacer les maïs, dont pyrales et sésamies. La lambda-cyhalothrine est une pyréthrinoïde de synthèse liposoluble peu volatile, qui lui confère de nombreux avantages.

Certis propose sa gamme de lutte contre les foreurs. Dimilin Flo, composé de diflubenzuron, a su s’imposer comme une référence contre la sésamie. Son double mode d’action ovicide et larvicide permet un emploi très précoce et procure une bonne persistance d’action ; il peut en outre être appliqué au moment de l’herbicide de rattrapage. Certis renouvelle son offre support client avec la mise en place d’un réseau de plus de 100 pièges. Contre la pyrale, le granulé Sherpa 2G vient compléter l’offre insecticide.

Pour DuPont, Coragen est la solution des maïsiculteurs qui souhaitent aller plus loin dans la productivité et la durabilité de leur culture. L’année 2011 a été très bonne pour les maïs traités contre les foreurs avec Coragen : un gain moyen de 6 q/ha. De plus, Coragen présente une bonne sélectivité sur les auxiliaires qui réduisent naturellement les populations d’acariens et de pucerons. Pour suivre les vols de pyrales, sésamies et/ou héliothis en 2012, DuPont a mis en place un réseau de piégeurs et développé une plateforme de suivi : www.agro-control.fr.

Makhteshim Agan France est présent sur ce marché insecticide maïs, avec 5 % de part de marché pour ses gammes pyrèthres solo cyfluthrine et betacyfluthrine : Baythroïd, Blocus, Ducat, Cajun, Bulldock Star. Des produits dont l’utilisation a connu une nette progression sur la dernière campagne.

De son côté, Bayer CropScience propose toujours sa gamme Protech, avec Decis, Pearl et Split, composés de 15 g/l de deltaméthrine et homologués sur pyrale comme sur sésamie. Des produits polyvalents, présentant 256 usages. La société met par ailleurs en avant son investissement dans un réseau de piégeages des plus performants : 110 pièges lumineux répartis dans les régions maïsicoles et permettant de suivre au plus près, dès avril, sur son site www.bayer-agri.fr, les courbes de vols de pyrales et de sésamies.

De Sangosse met en marché, avec Nexide (formulation CS - suspension de capsule, exclusive et brevetée), une nouvelle substance active, la gamma-cyhalothrine (dernière génération de pyréthrinoïdes), qui agit par contact et ingestion. La société est également présente sur le marché de la lutte biologique à base de trichogrammes (Trichogramma brassicae) contre la pyrale du maïs avec les spécialités Bio-Logic et Trichosafe. Enfin, De Sangosse propose plusieurs types de pièges (attractif sexuel, alimentaire ou chromatique).

Phyteurop propose principalement deux solutions contre les insectes du maïs. Nouveauté pour cette campagne, Geotion XL permet de lutter aussi bien contre la pyrale que la sésamie sur tous types de maïs (grain, ensilage, semences…). Il associe deux matières actives : le chlorpyriphos-éthyl et la cypermethrine et s’utilise à la dose de 0,8 l/ha. Pool, c’est la lambda-cyhalothrine sous forme de granulés : il permet de lutter contre de nombreux insectes (pyrale et sésamie, mais aussi pucerons et cicadelles).

Agriphar France commercialise de son côté trois insecticides de contact en maïs, dont deux récemment homologués : Cythrine L (100 g/l de cypermethrine), qui s’utilise à la dose de 0,75 l/ha contre pyrale, et Cythrine Max (500g/l de cypermethrine), qui s’utilise à la dose de 0,15 l/ha contre pyrale et sésamie. Enfin, la société propose, contre pyrale et sésamie, Nurelle D 550, une association unique de deux matières active (500g/l de chlorpyriphos-éthyl + 50 g/l de cypermethrine) homologuée sur de nombreuses cultures.

Biotop annonce pour sa part qu’en 2011, 90 000 ha ont été traités avec ses trichogrammes TR16+ et Pyratyp Opti pour lutter contre la pyrale du maïs, InVivo détenant trois quarts des parts et BASF un quart. La société prévoit pour 2012 une évolution de part de marché de l’ordre de 5 %, comme celle connue en 2011.