Tendance phytosanitaires - Baisse des ventes de fongicides, hausse pour les herbicides
Le
A fin février, les ventes de produits phytosanitaires se révèlent stables comparées à celles de l’an passé. Cette stabilité masquerait toutefois une légère baisse des ventes de fongicides (- 3 %), compensée par une hausse des ventes d’herbicides (+ 3 %), d’insecticides (+ 7 %) et de TS (+ 18 %). Les comportements habituels de « morte - saison » auraient-ils tendance à se réduire, tant au niveau des agriculteurs que des distributeurs ?
Pour l’UIPP, une autre explication possible : la mise en œuvre de la certification des entreprises (réforme de l’agrément) et des personnes (certiphyto) qui mobilise actuellement les acteurs de la filière agricole et génère dès lors une attitude très prudente vis-à-vis des produits phytosanitaires. La maîtrise de la hausse des coûts de production, et notamment celle des engrais, pourrait également ne pas être étrangère aux baisses d’achats de phytos. En 2010, les ventes de phytos auraient enregistré une baisse de près de 12 %. Gaëlle Gaudin
Un volume global de vente qui atteindrait 1,8 milliard d’euros, contre plus de 2 milliards en 2009. En 2010, les ventes de fongicides seraient en retrait de 15 %, celles d’herbicides et de produits divers respectivement de 10 % et de 14 %. Seules les ventes d’insecticides auraient augmenté : + 7 %. Ainsi, après deux années de hausse en 2007 et 2008, la baisse de 2010 confirme celle de 3 % enregistrée en 2009.
Selon l’UIPP, les ventes aux distributeurs ont été impactées par l’application de la LME, par les stocks existants en culture à la fin de la campagne précédente et par les changements des processus de décisions au sein de leur organisation, en pleine évolution, qui ont ralenti la dynamique de leurs achats. Par ailleurs, il semblerait que de plus en plus d’agriculteurs s’engagent dans une démarche de protection raisonnée et s’approvisionnent de ce fait au plus près des dates de traitements.