Tendance semences - Colza, les surfaces augmenteraient de 2 à 5 %
Le
Les premières tendances en provenance du terrain tablent sur une progression des surfaces de colza d’hiver. De combien ? « Entre 2 et 5 % avec de grandes différences régionales, pronostique Dominique Dauga, chef marché colza chez Monsanto-Dekalb. Alors que dans le Centre, la Champagne, la Picardie, la hausse est certaine, en Lorraine et en Bourgogne, la tendance serait davantage tournée vers la stabilité contrairement au Poitou-Charentes qui lui, verrait ses surfaces chuter ». Un constat confirmé par Pascal Cambournac, chef marché chez Semences de France. « Nous sommes dans une logique de hausse », note-t-il. Pour ce semencier, qui s’attribue de 9 à 10 % de parts de marché, la hausse avoisinerait les 4 % à l’échelle nationale.
Les ingénieurs régionaux du Cetiom précisent ces tendances. « Entre + 3 et + 5 % dans le Centre, dans l’Eure et en Ile-de-France », selon Julien Charbonnaud. « La baisse pourrait, dans mon secteur, avoisiner les 7 à 8 %, précise Jean-Pierre Palleau, ingénieur régional pour la zone Ouest. En Charente, elle serait même de 20 à 25 % ». Anne Gilet
En cause : des problèmes d’implantation et de gel l’an passé, de fortes attaques de grosses altises et au final, des rendements très décevants. Cette année, les agriculteurs de cette région ont donc préféré se tourner vers des cultures de printemps, de tournesol notamment.
Autre fait marquant de l’année : une nouvelle progression des hybrides. « L’an passé, ils s’octroyaient 60 % de part de marché. Je pense que cette année, ils dépasseront les 70 %, indique Dominique Dauga. Chez Dekalb, ils représentent près de 85 % de nos ventes, en progression de 5 points ».