Tendance semences de maïs - La tension sur l’offre risque d’impacter sur les prix
Le
Le marché français apparaît pour l’heure peu dynamique. Les éleveurs ont, en partie, reconstitué leur stock et les prévisions de semis tablent sur une stabilité, voire une légère hausse (2 à 3 %) des surfaces, grain et fourrage confondues. Plus à l’Est, les choses sont toutes autres. « Dans les pays d’Europe de l’Est, Ukraine et Roumanie notamment, tous les voyants sont au vert, constate Régis Fournier, directeur général de Maïsadour semences et président de la section maïs de l’UFS (Union française des semenciers). La demande de ces pays est très soutenue. Là-bas, le prix du maïs est très attractif et les trésoreries se sont refaites : les agriculteurs cherchent des semences de qualité. Sans oublier que de nombreux hectares de céréales et de colza n’ont pu être semés cet automne : le report vers les cultures de printemps risque donc d’être important, à commencer par le maïs ».
Est-ce à dire que le marché va manquer de semences ? Non, répondent les semenciers. Mais la tension sur certaines variétés risque d’être réelle : une tension propice à la hausse des prix. Déjà, les semenciers recherchent de nouvelles terres pour augmenter la production de semences. En France bien sûr mais aussi en Roumanie et en Hongrie. Pour la prochaine campagne, chaque société affute ses gammes, enrichies de nouveautés. Anne Gilet
Voici les présentations réalisées par les principaux acteurs du marché : Advanta, Caussade Semences, Dekalb, Euralis Semences, KWS, Limagrain, Maïsadour semences, RAGT Semences, Semences de France et Syngenta. Pioneer : informations non parvenues.
Advanta
Pour les prochains semis, la marque Advanta s’appuie sur ses variétés incontournables. En fourrage, il s’agit d’Eliot (SA, haut potentiel et valeur alimentaire), Anjou 287 (SB, référence qualité fourrage) et Aapple (SC, rusticité, potentiel et Dinag ++). En grain, Advanta mise sur Adevey (fin de B alliant haut potentiel et régularité de rendement) et Aapotheoz (hybride début E1 à très haut potentiel grain). Pour les semis 2011/2012, la société lance des variétés prometteuses : en fourrage Emily (SA) et Pénélope (SB), en grain, Lindsey (B), Sherley (C1) et Kimberley (D).
Caussade Semences
CAUSSADE SEMENCES confirme sa présence dans tous les créneaux de précocité : Borgi CS (très précoce), Luigi CS, Borelli CS, Backari CS, Tifosi CS (demi-précoces), Loubazi CS et Barcarolle CS (demi-tardif), Coretta CS et Rosedo CS en tardif et très tardif. Duo CS assure une excellente valorisation du maïs fourrage. A noter « performance Caussade Semences e A à Z », un système de cotation agro et zootech pour aider l’éleveur à choisir sa variété de maïs fourrage. Pour en savoir plus : www.caussade-semences.com
Dekalb
Fort de sa part de marché à 13,5 %, Dekalb confirme sa confiance dans l’espèce maïs et son engagement vers toujours plus d’innovation. La société propose une vingtaine de nouveaux produits, dans tous les créneaux de précocité grain et fourrage, afin d’apporter des solutions performantes aux problématiques locales. Dekalb concrétise également un travail de plusieurs années sur l’amélioration de la tolérance au stress hydrique de ses hybrides grain et l’amélioration de la production laitière grâce à ses hybrides fourrage, avec le lancement des gammes DKoptim’eau et DKoptim’lait.
Euralis Semences
Euralis Semences, avec 7 % de parts de marché en semences de maïs en France, entend développer son offre : en maïs fourrage autour des variétés ES Fortran, ES Saphari, ES Charter, ES Charles, ES Sigma et ES Arpege. En maïs grain avec ES Cirrius, ES Garant, ES Cubus, ES Flato, ES Archipel, ES Antalya et une nouveauté très productive du groupe E1 inscriptible début 2012. Euralis Semences se positionne également comme la référence du marché Bio avec la distribution des variétés ES Beatle, Splendis, ES Garant et ES Aantalya, produites sous cahier des charges BIO.
KWS
Pour la campagne 2012, KWS conforte ses positions sur le marché corné-denté 200-280 avec, en très précoce, Konsensus et Kanevas, et en précoce Torres, Koherens, Kompromis, Kadis et Marcello. Les principales nouveautés sont sur le créneau 280-330 avec Koblens, Klarens et Barros, traduisant ainsi la volonté de KWS de développer des hybrides fourrage plus tardifs pour répondre à l’évolution du marché. En grain C1 aux côtés de KWS 9361, meilleure inscription de l’année, Konkretis et Kaustrias constituent une offre de haut niveau pour les maïsiculteurs cherchant des indices 300-340 dentés.
Limagrain
Semences LG propose, cette année encore, des innovations majeures en grain et fourrage. Découvrez sur www.lgseeds.fr leurs outils pour prévoir votre date de récolte et leur nouvelle gamme avec les maïs fourrage HDi, LG 30 223 (une nouvelle génétique, maïs fourrage très précoce, maïs grain précoce), LG 30 238 (un futur grand produit, maïs fourrage très précoce), et la gamme grain avec LG 34.90 (le n° 1 en régularité, maïs grain tardif) et LG 30 597 (un très haut potentiel, maïs grain très tardif).
Maïsadour Semences
Maïsadour Semences propose, pour les prochains semis, 12 nouvelles variétés de maïs parmi lesquelles des spécialités fourrage. Du plus précoce au plus tardif : Mas 18.T, Mas 25.T et Mas 27.L. En maïs grain corné précoce : Mas 15.P, Mas 25.T et Vasili. En maïs grain denté tardif : Mas 51.G et Mas 56.E. Cette offre est accompagnée par deux services : Nutriplus pour aider les éleveurs à prévoir le bon stade ensilage de leur parcelle et Préco’sem pour les épauler dans la conduite de leurs semis très précoces.
RAGT Semences
Pour 2011/2012, 12 nouvelles variétés renforcent la gamme maïs grain et fourrage. En SA, Laurinio, Saxxofon et Kixxo. En SB, Geoxx, l’ultra-productivité en toutes conditions. En SC, Dianoxx et Indexx. En A, la nouveauté Telexx confirme son très haut potentiel. En B, Exxpression et Sixxtus. En C1, Dodixx, Fisixx et Exxist. En C2, Obixx (nouveauté) et Shexxpir en offre mixte grain/fourrage. En D, notons l’arrivée de Pixxtol. Enfin, en E, Lynxx a eu d’excellents résultats 2011. A ses côtés, Koxx et Cadixxio (indices 520), Exxupery et Benazir en très tardif.
Semences de France
En forte progression depuis plusieurs années sur le marché des semences de maïs, Semences de France continue d’innover avec 10 nouvelles variétés couvrant l’ensemble des créneaux de précocité : avec une entrée remarquée sur le marché des variétés dentées. Avec ce nouveau flux variétal, Semences de France renforce sa position en très précoces et précoces avec Colisée (A), Millésim et Baracco (B) et Bélicio (C1). La société propose aussi un nouveau segment de variétés dentées C1, C2, D. avec Palmarès et Clémenso (C1), Vénitio et Pesandor (C2), Stilixx et Galicio (D).
Syngenta
En très précoces et précoces, autour de NK Falkone, NK Famous et NK Perform, Syngenta pérennise sa double performance grain et fourrage en proposant de nouvelles variétés SY Cooky, SY Multitop et SY Matinal. En demi-précoces grains, Syngenta s’appuie sur NK Cobalt, NK Octet et NK Olympic, trois hybrides associant potentiel et bon comportement aux maladies du feuillage. En maïs tardifs, après SY Silver et SY Nepal en 2011, Syngenta accélère le renouvellement de son offre avec cinq nouveaux hybrides à l’excellent rapport précocité - rendement SY Prince et SY Okland, SY Onesti et SY Trusteo et SY Sincero.