Tereos à la recherche de gains de compétitivité à l’approche de 2017
Le
Face à la fin des quotas de sucre en 2017, Tereos se veut optimiste. Le premier groupe sucrier français a mis en place un programme de compétitivité ambitieux, dévoilé aux associés coopérateurs, lors des assemblées générales, du 27 janvier au 11 février. « Les groupes sucriers les plus compétitifs sortiront gagnants du nouveau régime : ils pourront se développer et mieux maitriser leurs frais fixes », a indiqué Alexis Duval, président du Directoire.
« Pour réussir le pari de la compétitivité, nous visons une augmentation progressive des durées de campagne à 130 jours d'ici à 2017/18 », a déclaré Yves Belegaud, directeur général. Pour y parvenir, le groupe va mener des travaux concernant principalement « les conditions d'une bonne conservation des betteraves en silos, l'accès aux silos, l'organisation des enlèvements de betteraves, notamment en début et fin de campagne ». La réception simplifiée sera généralisée en 2014 dans toutes les sucreries de Tereos France après les expérimentations concluantes conduites durant la campagne 2013 dans les sucreries d'Attin et de Lillers (62).
L'énergie représente environ 30 % du coût de la transformation de la betterave. C'est pourquoi Tereos a décidé d'investir près de 150 millions d'euros d'ici à 2017 pour réduire sa consommation dans l'ensemble de ses sucreries françaises. Ces investissements se traduiront par le passage du fioul au gaz, l'aménagement des schémas thermiques des usines et la méthanisation des coproduits. « A l'issue de ce programme, la consommation énergétique aura été réduite de 15 %, et les émissions de CO2, de 19 % », précise-t-on chez Tereos.
Augmentation des surfaces
A l'automne dernier, Tereos a lancé un plan d'augmentation des surfaces sur le secteur d'Artenay (45), sucrerie du groupe qui, avec 90 jours a aujourd'hui la durée de campagne la moins longue. Au final, 120 nouveaux planteurs ont adhéré à la coopérative et près de 2 000 ha supplémentaires permettront d'allonger la durée de campagne de l'usine à 110-115 jours dès 2014. Au niveau national, compte tenu des capacités existantes de ses sucreries, Tereos va proposer à ses associés coopérateurs un développement de leurs volumes de betteraves de 20 % en moyenne d'ici à 2017.