Tereos : bénéfice en baisse de 29 %
Le
Le résultat net du groupe Tereos s'est établi à 176 millions d'euros en 2013/14, en baisse de 29 % par rapport à l'exercice précédent. Le chiffre d'affaires recule également (-5 %), à 4,7 milliards d'euros. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ressort quant à lui à 691 M€, en baisse de 13 %. Ces résultats, présentés le 17 juin par le groupe, reflètent les conditions économiques ralenties, particulièrement en Europe du Sud et de l'Est et des prix du sucre et de l'éthanol en baisse en Europe, fait remarquer Tereos. Mais le groupe coopératif a su tirer profit des investissements de ces dernières années, notamment par l'augmentation des surfaces et des rendements records de canne au Brésil, ainsi que par la hausse des volumes de céréales traitées (Marckolsheim et Lillebonne pour l'Europe, Palmital pour le Brésil). Enfin, le groupe a bénéficié de l'acquisition de la sucrerie de betteraves de Ludus en Roumanie.
Consommation des coûts énergétiques
Tereos continue d'investir pour réduire les consommations d'énergie et les émissions de CO2 de ses usines. Le groupe prévoit d'y consacrer près de 150 M€ sur cinq ans. La construction d'une unité de production de biogaz à partir de vinasses de betteraves - une première mondiale - a débuté à la sucrerie-distillerie d'Artenay (45), elle fournira à terme 50 % de la consommation énergétique du site et devrait réduire les émissions de CO2 de 15 500 tonnes. Une deuxième unité de méthanisation verra le jour à Dobrovice (République tchèque) : le biogaz produit fournira 100 % des besoins énergétiques de la distillerie. Au Brésil, le groupe a investi dans la cogénération (électricité) à partir de la bagasse. En 2013, Tereos a noué un partenariat avec Michelin pour contribuer au développement d'une filière permettant la production de pneus à partir de biomasse.
Poursuite de l'internationalisation
Le premier fabricant de sucre en France poursuit en même temps son internationalisation, notamment en Asie. Tereos s'est implanté en Indonésie en acquérant 50 % de Redwood, l'unique amidonnerie de maïs du pays. En partenariat avec le groupe singapourien Wilmar, premier transformateur de produits agricoles en Asie, Tereos a acquis une seconde amidonnerie en Chine à Tieling, dans le Nord du pays. L'amidonnerie de Dongguan, située près de Canton, démarrera quant à elle sa production fin 2014, 500 000 tonnes de céréales y seront transformées en isoglucose, glucose et amidon.