Terrena et Avril misent sur les graines oléagineuses bio
Le
Pour répondre à l’appétit des Français pour le bio, la coopérative Terrena et le groupe Avril ont créé Oleosyn Bio, une filière dédiée à la transformation de graines oléoprotéagineuses bio. Objectif : produire des protéines végétales bio pour alimenter les filières animales, et des huiles bio 100 % françaises de tournesol et de colza.
Terrena fournit principalement les graines de colza et tournesol, tandis que d’autres coopératives partenaires apportent les graines de soja. Les tourteaux bio seront consommés par les sites de production de nutrition animale bio de Terrena et Sanders situés dans le grand Ouest. L’huile devrait être valorisée par les marques de Lesieur « Isio 4 bio » et « cœur de Tournesol bio ».
30 000 tonnes de capacité de trituration
Le projet repose sur la création d’une unité de trituration dédiée au bio, dotée d’une capacité annuelle de 30 000 tonnes de grains. Située à Thouars dans les Deux-Sèvres, elle sera mise en service début 2020 tandis que l’ensemble de l’outil de production sera opérationnel fin 2020.
L’unité comprend une ligne à double pression pour les graines qui permettra d’enrichir les tourteaux en protéines et de mieux valoriser l’huile de 1ère pression à froid