Ukraine, baisse des semis de printemps et exportations limitées
Le
Lors d’une conférence de presse de FranceAgriMer qui s’est tenue le 11 mai, les experts agricoles ont fait un point sur la situation de l’Ukraine. Les semis de printemps sont entravés par la guerre, et les exportations, bien qu’empruntant des voies alternatives, restent faibles.
Lors de la conférence de presse de FranceAgriMer, à la suite du conseil spécialisé grandes cultures du 11 mai, un focus a été fait sur les perturbations induites par la guerre en Ukraine. Marc Zribi, chef de l’unité grains et sucre de FranceAgriMer, a rappelé que les conséquences étaient multiples, tant sur le plan logistique que sur les prix ou les approvisionnements en matières premières.
« En Ukraine, les conditions de semis sont très difficiles en raison des pénuries de carburant, d’engrais, du coût du séchage, a-t-il rappelé. Les actions militaires entravent également le travail aux champs, certaines zones étant désormais minées. » Au 9 mai, 2,6 Mha de maïs ont été semés, contre plus de 3,5 Mha, en moyenne ces cinq dernières années. Le ministre ukrainien de l’Agriculture, Mykola Solsky, a annoncé une baisse de 25 à 30 % des semis, toutes cultures de printemps confondues.
Des voies d’exportation alternatives mais limitées
La production de céréales ukrainienne peut difficilement être exportée, les ports de la mer noire étant bloqués. Des alternatives existent cependant : les ports fluviaux du Danube, qui permettent l’exportation par la Roumanie, ou le transport ferroviaire en direction de la Lituanie et de la Pologne. Cependant, une différence d’écartement des rails, entre l’Ukraine et ces pays, bloque plusieurs milliers de wagons de céréales aux frontières européennes. Les exportations de céréales de l’Ukraine ont atteint 46 Mt cumulés pour la campagne 2021-2022, avec une moyenne de 6 Mt jusqu’à l’invasion russe.
Le commissaire européenne à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a annoncé que l’exécutif européen travaillait à un plan d’action pour élargir les canaux d’exportation de l’Ukraine vers l’Union européenne.