Référence agro

Un décret bière en 2017 pour formaliser les recettes

Le

Le nouveau décret bière sera effectif à partir du 1er janvier 2017. Annoncé le 9 décembre 2016 à Paris, lors de l'assemblée générale de l'association des Brasseurs de France, le texte est travaillé en concertation avec l'administration depuis 2013. Il redéfinit la liste des ingrédients acceptés dans les recettes de bière pour mieux prendre en compte les nombreuses nouvelles recettes mises au point par les brasseurs. « Ces innovations leur permettent de valoriser des ingrédients régionaux, comme la verveine, la gentiane… Le décret va venir faciliter cette créativité », explique Pascal Chèvremont, délégué général de l'association.

Seront acceptées officiellement les herbes aromatiques et les épices, en des quantités non perceptibles, ou encore certains ingrédients d'origine végétale à propriété colorante dont la liste paraîtra au JO. Les brasseurs pourront également incorporer jusqu'à 10 % de matière végétale, de miel ou de boissons alcoolisées dans leurs recettes en le signalant dans le nom de la « bière à ». Une condition : ne pas augmenter le degré alcoolémique final de plus de 0,5 % en volume.

Les recettes de bière se diversifient et attirent un nouveau public

En 2015, la consommation de bières a augmenté de 3 %. Une évolution que le délégué général explique par l'arrivée de nouveaux consommateurs comme les femmes, séduites par la diversification de l'offre. « Le marché des bières standard diminue de 56 % chaque année, au profit des bières de spécialité : les blanches, les ambrées, les aromatisées… » Il évoque aussi la multiplication des microbrasseries : « Deux cent ont ouverts de 2014 à 2015, puis 150 en 2016. Actuellement, il y en a près de 1000 en France. »   

En 2015, les brasseurs ont produit 20,6 millions d'hectolitres, dont six millions sont partis à l'export.


Photo : Pascal Chèvremont, délégué général de l'association des Brasseurs de France, a exposé le 9 décembre le contenu du « décret bière » qui entrera en application au 1er janvier 2017.