Une norme Afnor prend le relai des chartes de production Arvalis/Irtac
Le
« NF V 30-001 - Céréales à paille et maïs, bonnes pratiques de culture et de stockage à la ferme. » C'est le nom de la nouvelle norme, homologuée par l'Association française de normalisation (Afnor) et présentée le 3 mars au Sia, appelée à remplacer les chartes de productions mises en place par Arvalis et l'Irtac depuis la fin des années 90. Cinq filières sont concernées : blé tendre, blé dur, orge brassicole, maïs grain/fourrage et maïs doux. « Ces chartes concernent 300 000 hectares et sont suivies par 9000 agriculteurs via 45 organismes stockeurs, précise Jean-Paul Bordes, chef du département R&D d'Arvalis. Un quart des blés meuniers transformés en France est sous charte de production Arvalis-Irtac. Le passage à la norme est un gage de sérieux supplémentaire vis-à-vis de l'aval des filières. » Les paramètres suivis concernent notamment l'irrigation, la fertilisation, la protection des cultures, le stockage ou encore la gestion de l'interculture après la récolte.
Cette norme unique doit faciliter la lecture du travail des agriculteurs et des organismes stockeurs par les industriels : « Cette norme est un socle sur lequel ils pourront, s'ils le souhaitent, négocier d'éventuelles conditions supplémentaires », explique Rémi Haquin, vice-président de l'AGPB. Des passerelles sont ainsi possibles avec les filières Label rouge ou Agriconfiance. Pour les producteurs, la démarche reste volontaire. Au-delà du cahier des charges de base, des recommandations facultatives permettent par ailleurs de se rapprocher d'une équivalence Haute valeur environnementale, niveau 2.
Validée en janvier 2016, la norme « NF V 30-001 » sera applicable à partir des semis de la même année. Elle sera révisée tous les 5 ans, pour suivre au mieux l'évolution des conditions de production.