Référence agro

Valorex et l’Inra démontrent l’effet positif du lin sur la production de lait

Le

L'alimentation intégrant des graines de lin favorise la production laitière et la fécondité des vaches. C'est le résultat d'une étude menée par la société d'alimentation animale Valorex et l'Institut national de la recherche agronomique de Nantes. Plus de 20 partenaires ont participé à l'étude dont la coopérative Terrena.Les résultats, issus de plus de 1000 troupeaux de vaches laitières dans l'Ouest de la France, ont été présentés le 27 novembre 2017 à Rennes.

L'expérimentation, qui se fonde sur des données dans les exploitations, a montré que la graine de lin peut accroitre la production laitière jusqu'à 1,3 kg par vache et par jour. Par ailleurs, l'animal produit entre 13 et 22 grammes de matières grasses et entre 18 et 32 grammes de matières protéiques en plus par jour.  « La graine de lin a un effet sur la fécondité, quelle que soit la dose administrée », ajoute Thomas Meignan, doctorant à l'UMR Oniris-Inra qui a piloté cette étude.  À la clé, un bénéfice économique pour l'éleveur qui s'échelonne de 79 euros à plus de 1500 euros selon la dose de lin.

Des résultats rassurants pour Valorex, qui cuit 75 000 tonnes de graines par an pour une production de 185 000 tonnes d'aliments pour animaux. « Les publications scientifiques en conditions expérimentales restreintes ne montraient pas toujours d'effet positif sur l'animal, reconnait Guillaume Chesneau, directeur R&D de Valorex. Une des raisons est que les doses employées par les éleveurs sont beaucoup plus faibles que celles utilisées dans les travaux de recherche. » Valorex entend maintenant diffuser au maximum ces résultats auprès des éleveurs.

Photo : Guillaume Chesneau, directeur R&D de Valorex, et Vincent Chatellier, responsable technique ruminants de Valorex.