Vins et spiritueux : moins 9,2 % en volume, plus 8,8 % en valeur
Le
Après les records d’exportations de vins et spiritueux enregistrés en 2006 et 2007, la tendance est au recul. Ainsi, selon les derniers chiffres publiés par la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (Fevs), sur les 7 premiers mois de 2008, avec un volume cumulé de 85,8 millions de caisses (9 litres) les exportations de vins tranquilles et effervescents ont baissé de 9,2 % tandis que, poussée par l’augmentation générale des prix, leur valeur progressait de 8,8 %. Cette progression étant partiellement portée par les exportations du millésime 2005 des grands crus de bordeaux. En effet, toutes appellations, les ventes en bouteilles de bordeaux rouges progressent de 46 % en valeur. M.-N. C.
Pour les effervescents, alors que les vins de champagne, après des années exceptionnelles, enregistrent aujourd’hui une baisse en volume de 4 % pour une valeur d’exportation stable, les mousseux d’appellation, hors Champagne progressent en volume (+2,3 %) et en valeur (+10 %).
Les vins de pays avec 22 millions de caisses vendues décrochent en volume ( -13 %) et en valeur (-7 %) et les vins de table avec leurs 19 millions de caisses plongent de 21 % sur les volumes et de 7 % en valeur.
Quant aux spiritueux, qui représentent 28 millions de caisses (8,4 litres) exportées, on constate une baisse des volumes (-3,5 %) et de la valeur (-6 %). Le cognac, locomotive traditionnelle de ce secteur qui pèse 23 % du total des volumes exportés enregistre lui aussi une double baisse avec -7,3 % sur les volumes et - 4,7 % sur la valeur.
Dernier constat, les marchés traditionnels que sont les Etats Unis et l’Europe vont diminuer leur activité tandis que ceux de l’Asie et des pays de l’Est, Russie notamment, se portent bien.