Vite lu, vite vu
Le
Champagne Mais conforte sa position parmi les leaders européens de la transformation du mais en achetant 80 % du capital de la société polonaise Newcorn. L’acquisition, réalisée à travers la holding Siclae, permet à la filiale du groupe français Champagne Céréales de renforcer sa position de premier plan sur le marché européen de la semoulerie de mais. Une option d’achat portant sur les 20 % restant pourra être exercée par Champagne Mais dans les années à venir.
Une nouvelle base de données permet d’améliorer les connaissances sur la productivité actuelle et future des terres ainsi que sur le stockage du carbone et le potentiel futur de fixation des sols de la planète. A partir de la base de données des sols, la FAO a publié une Carte mondiale du carbone permettant d’identifier les zones qui emprisonnent le plus de carbone dans le sol et le potentiel des sols dégradés de séquestrer des milliards de tonnes de carbone supplémentaires.
« L’agriculture a besoin d’une politique de prix plutôt qu’une politique d’aides, a déclaré Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, lors d’une conférence de presse mercredi 9 juillet, en marge d’un conseil d’administration décentralisé à Villers-le-Lac (Doubs). Dénonçant une situation où seuls les soutiens et les aides permettraient une amélioration des revenus des agriculteurs, il a insisté sur l’enjeu que représentait la bonne tenue des prix : “Notre politique agricole a besoin que l’on garde des mécanismes de régulation du marché, mécanismes que la Commission européenne cherche à démanteler.”
Selon les premières estimations, établies par le service de la statistique et de la prospective (SSP) au 1er juillet, la récolte de vin 2008 s’élèverait à 47,1 millions d’hectolitres. Soit une production inférieure de 8 % à la moyenne de ces cinq dernières années, expliquée par un hiver trop doux qui n’a pas permis d’assurer le repos de la vigne, des épisodes de gel, et des maladies (mildiou, oïdium) à cause des mois d’avril et mai très humides. À cela s’ajoutent les campagnes arrachages menées en Languedoc-Roussillon ou dans le Sud-Ouest.
Le département américain de l’Agriculture (USDA) a relevé, le 11 juillet, à 664,24 millions de tonnes (Mt) ses estimations de production mondiale de blé en 2008-2009 contre 662,90 millions prévus le mois dernier (610,77 millions récoltés en 2007-2008). Les causes : une hausse des prévisions en Australie (+ 1Mt à 25 Mt), dans l’UE-27 (+1,70 Mt à 141,7 Mt) et aux Etats-Unis (+0,79 Mt à 66,97 Mt). A la fin de la campagne 2008-2009, les stocks de blé sont prévus au niveau mondial à 133,06 Mt contre 132,06 Mt estimés le mois dernier.
L’Europe se divise sur la proposition de prélever un milliard d’euros sur les fonds non utilisés de la Pac pour aider les pays en voie de développement à affronter la crise alimentaire mondiale. « Dans le contexte actuel de rigueur budgétaire, de nombreux Etats membres souhaitent récupérer cet argent », a souligné Angela Merkel, vendredi 18 juillet. L’Allemagne est aujourd’hui soutenue par le Royaume-Uni, le Danemark, l’Autriche, la Suède et les Pays-Bas.
Arvalis publie sur son site internet, les listes par cultures des organismes engagés dans la démarche « Céréales de France - Chartes de production » pour la campagne 2008 : http://www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/com_detail.asp ?id=222
Toutes cultures confondues, 50 organismes et 18 680 producteurs sont engagés pour la récolte en cours. Pour le blé tendre, on compte près de 12 000 producteurs engagés sur 260 868 ha et pour l’orge de brasserie, 12 870 producteurs sur 229 314 ha.
Organismes partenaires conseils : Référencez-vous gratuitement sur solenligne.com !« C’est en ces mots que le 1er laboratoire d’analyses sur le net met en avant sa nouveauté : offrir aux organismes agricoles la possibilité de gérer sur le net des campagnes d’analyses de sol et de produits organiques »à prix discount". Avantages pour les distributeurs : présence de l’enseigne sur le site, nouveaux contacts, conseil sur les analyses commandées, commission sur chaque analyses. Pour plus d’information : http://www.solenligne.com
Un bureau commun pour une section laitière Auvergne Limousin et Rhône Alpes. Depuis le 1er juillet, les coopératives laitières de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire, du Puy de Dôme et du Limousin se sont retrouvés au sein du bureau Auvergne Limousin. Ce regroupement vient compléter la fusion faite le 25 juin de la FRCL Sud Est, qui fédère les coopératives laitières de Rhône Alpes, avec Coop de France Rhône Alpes Auvergne pour créer le bureau Rhône Alpes.
Le 10 juillet, Luc Chatel, secrétaire d’état chargé de la Communication, a confirmé devant les Sénateurs qu’une discussion législative sur la reconnaissance d’Internet comme support autorisé pour la publicité sur les boissons alcoolisées aurait lieu à l’automne. Auparavant, le groupe de travail mis en place par les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement pour statuer sur la question, dans le cadre du plan de modernisation de la filière vin, devrait rendre ses conclusions fin juillet.