Référence agro

Vite vu, vite lu

Le

Jean Hubrecht, ancien directeur de la division santé végétale de Goëmar est décédé le 18 septembre dernier, à l’âge de 63 ans. Il a voué toute sa carrière à l’agriculture, de la Quinolèine à DuPont de Nenours avant d’entrer chez Goëmar en 1984.

Le dossier certification environnementale des exploitations agricoles (HVE) prend du retard. Six mois de travaux supplémentaires semblent nécessaires pour déterminer les différents indicateurs et le schéma général de cette certification. L’objectif de certification est revu. Il serait de 50 % d’exploitations engagées dans la certification HVE d’ici à 2012 et non certifiées HVE.

La cour d’appel de Lyon examinera le 1er octobre 2008, l’appel des dirigeants de la société Monsanto contre leur condamnation pour publicité mensongère du Roundup suite à une plainte d’associations environnementalistes dont Eaux-et-rivières de Bretagne.

Le groupe de légumes Bonduelle a annoncé lundi 15 l’acquisition du producteur belge de légumes en conserve, La Corbeille au CA de 67 millions d’euros. Cette opération vient s’ajouter à l’alliance signée avec Celagri, filiale de Coopagri, pour renforcer la présence de Bonduelle sur les marques distributeurs.

Le fabricant norvégien d’engrais Yara International porte de 30 % à 35 % sa part dans le producteur australien d’ammoniac Burrup Holdings (BHL) pour 141 millions de dollars (99 millions d’euros). Les deux firmes détiennent à parité la société Burrup Nitrates qui exploite une usine d’ammoniaque liquide d’une capacité d’environ 850 000 tonnes par an.

Une enveloppe supplémentaire de 565 millions d’euros va être attribuée sur 5 ans aux 71 pôles de compétitivité du territoire dont 15, dédiés à l’agriculture (agroalimentaire, valorisation de biomasse…). C’est l’annonce faite par François Fillon, le 24 septembre dernier. Cette somme s’ajoute au 1,5 milliard d’euros déjà débloqués en juin dernier. Rappelons que ces structures visent à rassembler, sur un même site, universités, organismes de recherche et entreprises afin de stimuler au mieux et de faciliter les projets de recherches.

La récolte 2008 de pommes de terre devrait baisser de 4 % dans les cinq principaux pays producteurs européens, avec des surfaces cultivées en recul de 3 %, selon les estimations du groupement des producteurs du nord-ouest européen (NEPG).

Monsanto a relevé ses prévisions pour son exercice 2008, achevé fin août, grâce à une hausse des ventes de semences génétiquement modifiées et des désherbants qui y sont associés. La firme agrochimique américaine pense dégager une marge brute de 3,8 milliards de dollars avec ses semences OGM (+25 % sur un an), au lieu des 3,7 milliards attendus jusqu’ici.

Des pommes de terre contre les incendies… C’est ce que propose la société Advantagri, avec le Gel feu, agent extincteur issu de fécules de pommes de terre. Le procédé a été primé au Sinal, Salon international du non alimentaire, lors de la foire de Chalons en Champagne, début septembre. Adventagri, société d’agriculteurs qui a repris la féculerie d’Haussimont dans la Marne, cherche maintenant des moyens pour développer son innovation.

La SCPA Rodez devient K+S Kali Rodez afin de renforcer l’appartenance au groupe international.

L’association international des industries de la fertilisation (Ifa) récompense la recherche en nutrition des plantes. Le prix 2009 s’adresse aux scientifiques des pays en voie de développement. Tout chercheur en sciences du sol ou physiologie végétale est éligible. Les dossiers sont à déposer avant le 15 janvier 2009 pour une nomination le 31. Le prix comprend une somme de 10 000 € et une invitation pour la conférence de Shangai, en Chine, du 25 au 27 mai.

Gastronome inaugure son nouveau siège d’Ancenis, les infrastructures précédentes n’étant plus satisfaisantes. Débutés en septembre 2007, les travaux se sont terminées le 4 juillet dernier, révélant une nouvelle surface de 3 300 m², sur trois bâtiments.

Le calendrier annuel des formations proposées par le Ctifl pour l’année 2009 a été publié. L’organisme propose près d’une cinquantaine de formations regroupées en six thématiques : connaissance produits ; techniques commerciales ; merchandising point de vente ; stratégies à l’international ; démarches qualité et organisation du travail ; matériel végétal et pratiques culturales. Ces formations s’adressent aux distributeurs ou détaillants, aux grossistes et aux producteurs.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a appelé lundi 22 les Européens à vaincre leurs réticences et débloquer un milliard d’euros de fonds agricoles de l’UE pour les pays pauvres frappés par la crise alimentaire.


La Russie se prépare à réduire de moitié ses importations de produits alimentaires au cours des trois prochaines années, selon le ministre russe de l’Agriculture Alexeï Gordeïev. La Russie compte également réduire ses importations de volaille à 200 000 tonnes par an. Fin août, elle avait annoncé son intention de réduire fortement ses importations de viande de porc et de poulet, estimant que les accords qu’elle avait signés ces dernières années dans ce domaine à l’OMC ne lui sont pas favorables.

La commissaire européenne à l’Agriculture Mariann Fischer Boel a prévenu mardi 23 que les aides directes aux producteurs devraient être réduites dans le futur budget de la PAC et que la pression pour baisser l’enveloppe globale des agriculteurs serait intense. « De manière générale, il y a d’énormes pressions sur le budget de l’Union européenne et une intense compétition entre les différentes priorités de dépense », a-t-elle ajouté.

Le groupe laitier Eurial a inauguré, le 26 septembre, sa fromagerie de mozzarelles située à Herbignac. Si aujourd’hui, la production s’élève à 400 tonnes par an, l’objectif est d’atteindre les 30 000 tonnes d’ici à 2012, essentiellement pour l’industrie et les marchés exports. Près de mille exploitations laitières sont concernées et l’usine affiche une capacité de transformation annuelle de 300 millions de litre de lait. Le site, qui emploie 35 personnes, compte tripler ses effectifs à horizon 2012.