Agroécologie

Écophyto 2030, lancement d’un nouvel AMI

Le | Politique agroécologique

Le 16 juillet 2024, le ministère de l’Agriculture, en collaboration avec plusieurs autres ministères, a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques. Inscrit dans la stratégie Écophyto 2030, cet AMI vise à déployer des solutions alternatives à l’échelle territoriale.

Agnès Pannier-Runacher lance, ce 15 mars 2024, un cycle de réunions pour comparer les réglementation - © D.R.
Agnès Pannier-Runacher lance, ce 15 mars 2024, un cycle de réunions pour comparer les réglementation - © D.R.

Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en collaboration avec les ministères de la Transition Écologique et de la Cohésion des territoires, de l’Industrie et de l’Énergie, et le secrétariat général pour l’investissement, a lancé l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Prise de risque amont aval et massification de pratiques visant à réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques sur les exploitations agricoles » (PRAAM), le 16 juillet 2024.

Cet AMI s’inscrit dans la stratégie Écophyto 2030, publiée en mai 2024. Il vise à accélérer le déploiement et la massification de solutions alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à l’échelle d’un territoire. Il doit accompagner le passage entre le stade de la recherche appliquée, sur quelques fermes pilotes, et la généralisation de méthodes éprouvées.

Soutien à la contractualisation et à l’intelligence artificielle

L’AMI vise également à soutenir des projets d’expérimentation de formes innovantes de contractualisation et de dispositifs couvrant la prise de risque en lien avec les changements de pratiques.

Cet AMI est un préalable au lancement d’un appel à projets doté de 90 millions d’euros de France 2030, prévu pour le premier semestre 2025. L’objectif est d’accompagner les futurs porteurs de projets identifiés dans cet AMI et d’adapter le cahier des charges de l’appel à projets pour répondre au mieux aux besoins des acteurs. Le recours aux technologies d’intelligence artificielle (IA) pour l’acquisition, la collecte et le partage de références sur les pratiques vertueuses sera encouragé dans ce futur appel à projets, indique le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Le dispositif est ouvert jusqu’au 29 novembre 2024. Le dossier est à adresser à Bpifrance sous forme électronique sur sa plateforme en ligne.