Lactel Bio s’engage avec l’Association française d’agroforesterie
Le | Projets de territoire
À travers sa démarche « Bio Engagé », Lactel Bio a initié un partenariat de plantation de haies et d’arbres avec l’Association française d’agroforesterie.
Depuis avril 2024, Lactel Bio a engagé un partenariat avec l’Association française d’agroforesterie, lançant le programme « Faire grandir l’agroforesterie ». Cette initiative vise à encourager la plantation et la restauration de haies ainsi que d’arbres robustes. Les 650 éleveurs engagés dans la démarche « Bio Engagé » de Lactel pourront soumettre des candidatures de mai à août chaque année pour bénéficier d’un diagnostic de leur exploitation et d’un accompagnement sur trois ans.
Restaurer l’existant
« En fonction de l’état de la ressource, ils pourront opter pour de nouvelles plantations d’arbres ou restaurer l’existant, explique Fabien Balaguer, directeur de l’Association française d’agroforesterie. D’autant que dans les filières d’élevage, il reste souvent des arbres dans les parcelles. L’expérience montre qu’il est aussi crucial de préserver ce qui est déjà en place. L’important est aussi de penser à une intégration économique de la démarche, notamment sur l’aspect énergétique. »
Dix agriculteurs déjà engagés
Lactel Bio prendra en charge à 100 % le conseil individuel et le suivi des projets et financera à 60 % la fourniture des plants et les projets de restauration. Les 50 techniciens du réseau Lactel Bio recevront une formation sur les fondamentaux de l’agroforesterie. Dix agriculteurs, ayant déjà entamé une réflexion sur cette pratique, sont déjà engagés dans la démarche, après une sélection en fin d’année 2023.
De nombreux atouts pour Lactel Bio
Pour Lactel Bio, l’agroforesterie offre des solutions concrètes face aux enjeux actuels. « Elle permet de créer des refuges pour la biodiversité et les insectes pollinisateurs, stimule la fertilité des sols grâce à la chute des feuilles, favorise le bien-être animal mais facilite aussi l’alimentation des terres en eau et en minéraux, grâce aux racines des arbres », explique Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel. La démarche « Bio Engagée », initiée en 2019, regroupe 650 agriculteurs. Depuis cinq ans, la structure a replanté 49 000 arbres, plus de 1200 kilomètres de haies et 15 000 hectares de prairies.