Agroécologie

Agriculture numérique : le réseau des Digifermes s’enrichit de deux sites en 2025


Le réseau Digiferme, dédié à l’innovation numérique en agriculture, accueille deux nouveaux sites en 2025, portant son total à 21 : le Ciri by Ifip (Ille-et-Vilaine) et le Cirbeef (Morbihan), porté par l’Idele.

Adhésion de deux nouvelles digifermes au Salon de l’agriculture 2025 - © Acta
Adhésion de deux nouvelles digifermes au Salon de l’agriculture 2025 - © Acta

Digiferme est un réseau de recherche et développement des instituts techniques agricoles dédié à l’innovation numérique. Il s’enrichit de deux nouvelles fermes labellisées, annonce l’Acta, le réseau des instituts techniques agricoles, le 14 mars 2025. Le réseau compte désormais 21 fermes.

En 2024, quatre sites avaient rejoint le réseau :

  • le Vinipôle-Sud-Bourgogne et Ferm’Innov portées par la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire,
  • le Mas Numérique, porté par l’Institut Agro de Montpellier,
  • Agrinovex, porté par Bioline by InVivo.

Cette année, ce sont deux sites expérimentaux sur l’élevage, en bovin et en porc, qui gonflent les rangs des Digifermes.

Digiferme du Ciri by Ifip, Centre international de recherche et d’innovation, à Romillé (Ille-et-Vilaine)

Grâce à ces capacités, le Ciri by Ifip-Institut du porc peut étudier, simuler et expérimenter des technologies et pratiques innovantes, soutenant ainsi la filière dans sa transition vers des méthodes durables et numériques. La diversité des infrastructures, incluant des espaces pour les truies en groupes, des maternités climatisées, et des salles d’engraissement dotées de différents systèmes de nourrissage, permet d’explorer et de valider des pratiques variées en nutrition, bien-être animal, et environnement. Le Ciri by Ifip conduit une transformation numérique de la filière porcine basée sur trois piliers : l’innovation collaborative, l’interopérabilité des systèmes connectés et l’expérimentation en traçabilité avancée. Ces initiatives visent à répondre aux défis de la filière tout en préparant une transition vers une agriculture de précision.

Digiferme du Cirbeef, centre d’innovations et de recherche de la ferme des Bouviers à Mauron (Morbihan)

Géré par l’Idele - Institut de l’Élevage, la dDgiferme du Cirbeef à Mauron dans Morbihan, dispose d’un atelier de production centré sur la valorisation de la viande issue du troupeau laitier, dans des schémas de production basés sur les fourrages et la prairie. De façon globale, il s’agit de rechercher davantage de valeur pour les éleveurs et les filières, en lien avec les demandes des marchés. En transversal de ses axes de recherche, le Cirbeef porte un intérêt particulier aux nouvelles technologies pour mieux caractériser les animaux et ressources fourragères et pouvoir proposer aux éleveurs et acteurs des filières des nouvelles technologies facilitant leur travail. Cette ferme expérimentale a déjà créé de nombreux liens avec les Digifermes du réseau, indique l’Acta.

Un projet européen

Le réseau ne cache pas ses velléités internationales. L’Acta participe ainsi au projet AgriFoodTef, démarré en janvier 2023. Objectif : développer des services basés sur l’intelligence artificielle dans le secteur agricole. Bénéficiant d’une enveloppe de 60 M€ pour cinq ans, dans le cadre du programme Horizon Europe, il réunit huit pays : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Suède.