Agroécologie

Maïsadour, « un business model autour de l’agriculture régénérative », Christelle Forzy, dir. QHSE

Le | Projets de territoire

Diagnostics carbone, couverts végétaux, partenariat avec Earthworm Foundation et avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la coopérative Maïsadour veut développer l’agriculture régénérative, indique-t-elle à l’occasion de la diffusion des résultats de la coopérative le 12 décembre 2024.

Christelle Forzy, directrice QHSE et développement durable de Maïsadour - © D.R.
Christelle Forzy, directrice QHSE et développement durable de Maïsadour - © D.R.

Diagnostics carbone, couverts végétaux, partenariat avec Earthworm Foundation et avec la Région Nouvelle-Aquitaine, la coopérative Maïsadour veut développer l’agriculture régénérative, indique-t-elle à l’occasion de la diffusion des résultats de la coopérative le 12 décembre 2024.

« L’exigence RSE de Maïsadour se poursuit en 2025, notamment avec l’agriculture régénérative pour préserver les sols, la biodiversité, l’agroforesterie et l’eau. Nous voulons lutter contre le réchauffement climatique. Mais nous avons besoin des clients et de partenaires », indique Christophe Bonno, directeur de Maïsadour.

« Le groupe Maïsadour a défini une trajectoire de décarbonation de -25 % de gaz à effet de serre (GES) en 2035 par rapport à 2021 et -58 % en 2045 par rapport à 2021. Cette année, nous avons réduit de 17 % les émissions directes et indirectes de nos industries liées à l’énergie. Au niveau de l’agriculture, cela passe par l’agriculture régénérative et par la formation de tous les techniciens agricoles. Nous suivons de très près tous les investissements que nous devons faire pour cette transformation de telle manière à construire un business model, avec une rémunération pour les agriculteurs afin d’encourager à la transformation et accélérer la transition de Maïsadour », déclare Christelle Forzy, directrice QHSE et développement durable de la coopérative.

Dans ce cadre Maïsadour déploie plusieurs actions :

    • Plus de 456 agriculteurs ont réalisé un diagnostic carbone simplifié de leur exploitation en 2024. Des solutions sont proposées aux agriculteurs pour maîtriser leur empreinte environnementale : optimisation de l’usage des fertilisants, outils d’agriculture de précision ou encore fertilisants bas-carbone. Les agriculteurs peuvent réaliser un diagnostic carbone complet pour aller plus loin dans leur démarche, indique Maïsadour.

    • 10 fermes pilotes de Mas Seeds, la filiale semences de Maïsadour, ont effectué un diagnostic complet MyEasyCarbon sur leur production de semences. Mas Seeds a également lancé en septembre 2023 une gamme de couverts végétaux et de mélanges fourragers.

    • Maïsadour encourage la mise en place de couverts végétaux pour l’agriculture régénératrice. 22 000 hectares de couverts à vocation agroécologique ont été implantés en 2024.

    • Le dispositif Licorn, un conseil personnalisé aux agriculteurs pour sécuriser la décarbonation de leurs cultures et optimiser la fertilisation tout en maintenant leurs rendements, a été lancé en janvier 2024. Il est déployé sur 4000 hectares. L’objectif en 2025 est de viser 10 000 hectares.

    • La coopérative travaille avec Earthworm Foundation, organisation internationale à but non lucratif dont l’objectif est d’amener les acteurs des chaînes d’approvisionnement à améliorer l’impact environnemental et social de la production de matières premières. « La première phase du partenariat consiste à la construction d’un programme d’agriculture régénératrice à l’échelle du groupe permettant aux adhérents d’être à la fois accompagné techniquement par la coopérative et de recevoir des incitations financières via la valorisation des matières premières comme le maïs, soja ou encore le poulet », indique Maïsadour.

    • Maïsadour a participé au programme Neocoop, financé par la Région Nouvelle-Aquitaine. Il a démarré en juillet 2023. Un plan de formation structuré sur trois ans est défini avec la formation sur l’agriculture régénérative de 800 salariés dont une cinquantaine de techniciens et 350 adhérents. D’autres thématiques de formation seront également mises en place : la gestion des sols, les couverts végétaux, le bien-être animal, le carbone et la biodiversité.