Agroécologie

MASA/Ademe : lancement d’un AAP pour « accompagner les agriculteurs face au changement climatique »

Le | Projets de territoire

Le MASA et l’Ademe lancent un AAP « Accompagnement des agriculteurs face au changement climatique » le 14 juin 2024. Instaurée dans le cadre de la Planification écologique et dotée d’un budget prévisionnel de 32 M€, cette mesure a pour objectif d’« accompagner massivement les agriculteurs face aux enjeux climatiques », comme le présente le ministère. Il prévoit, d’une part, le financement de projets collectifs ayant pour objectif de construire et d’animer une stratégie « climat et agriculture » à l’échelle d’un territoire et d’une ou plusieurs filières et, d’autre part, l’accompagnement individuel des exploitants volontaires, par la réalisation de diagnostics climat ou sols, la construction d’un plan d’action de leur exploitation.

MASA/Ademe : lancement d’un AAP pour « accompagner les agriculteurs face au changement climatique »
MASA/Ademe : lancement d’un AAP pour « accompagner les agriculteurs face au changement climatique »

Sur-mesure

« Cette démarche sur-mesure, allant jusqu’à une évaluation des impacts économiques du plan d’action et incluant un suivi rapproché, contribue à faciliter l’engagement dans la transition agroécologique et la mobilisation dans la lutte contre le changement climatique », indique le MASA.

Deux dispositifs complémentaires sont proposés :

• Accompagnement des démarches collectives d’action climatique

- Volet A : réaliser l’état des lieux des enjeux de la transition climatique agricole pour un territoire/une ou plusieurs filières et identifier les stratégies possibles ;

- Volet B : à partir du diagnostic et plan d’action du volet A, appuyer le passage à l’action des exploitations.

• Accompagnement individuel à l’action climatique

- Accompagnement climat simplifié sur un jour, individuel ou collectif ;

- Accompagnement approfondi, sur cinq jours, sur la base de trois modules : module bas carbone, module adaptation et module santé du sol.

L’AAP est ouvert jusqu’au 11 septembre 2024 et proposera aux lauréats un « financement incitatif à hauteur de 90 % » dans la mise en place d’un plan d’actions partant des problématiques rencontrées sur leur exploitation.