Cocobees, un projet collaboratif pour créer un indicateur sur la santé des abeilles
Le | Résultats scientifiques & techniques
Le projet Cocobees a pour but de favoriser les échanges entre agriculteurs et apiculteurs, et créer un indicateur de santé des pollinisateurs. Porté par Fermes Leader (InVivo) et plusieurs partenaires, dont trois coopératives, Cocobees ambitionne de préserver la diversité des abeilles sauvages et domestiques.
Promouvoir les échanges entre agriculteurs et apiculteurs afin de mieux intégrer la santé des pollinisateurs dans les pratiques agricoles, et préserver les abeilles sauvages et domestiques, tel est l’objectif du projet Cocobees. « Ce projet vise à produire des nouveaux outils et références techniques pour mieux appréhender les abeilles et le service de pollinisation qu’elles fournissent aux cultures et aux plantes présentes dans les paysages agricoles », indique Fabrice Allier, responsable agro-écologie à l’institut de l’abeille, Itsap, le 24 juin.
CAC68, EMC2, 110 Bourgogne
L’initiative est portée par Fermes Leader (InVivo) en partenariat avec l’Itsap, trois coopératives agricoles (CAC68, EMC2, 110 Bourgogne), le lycée agricole La Brosse d’Auxerre, ainsi que des partenaires tels que les associations pour le développement de l’apiculture, ADA, du Grand Est et de Bourgogne Franche-Comté, Agrinovex et Smag.
L’objectif principal du projet est de créer un indicateur de la santé des abeilles et la co-construction de modules techniques recensant des solutions favorables aux abeilles. « Il est essentiel de développer un indicateur de santé des pollinisateurs qui tienne compte des pratiques agricoles et d’évaluer la biodiversité, afin de soutenir les agriculteurs dans leur transition vers des pratiques agroécologiques et valoriser leurs productions. », ajoute Pauline Mansot, responsable de projet chez Fermes Leader.
Trois axes principaux
Le projet Cocobees, lancé en octobre 2023, s’étend sur trois ans et se base sur trois actions principales :
- L’acquisition de données sur la santé des abeilles grâce au suivi des colonies sur les quatre ruchers expérimentaux mis en place chez les coopératives partenaires ;
- Le recensement des pratiques agricoles pour évaluer la sensibilité des agriculteurs et techniciens à la biodiversité et faire un état des lieux des pratiques déjà en place ;
- La vulgarisation, transfert, pédagogie et sensibilisation, par l’accompagnement à la mise en place de nouvelles pratiques, l’organisation d’ateliers de co-construction, la formation de groupes locaux d’agriculteurs et d’apiculteurs, et la conduite d’événements et d’actions de communication.
Cocobees est financé par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire via le Compte d’affectation spéciale pour le développement agricole et rural (Casdar) géré par FranceAgriMer. Le montant n’a pas été communiqué.