Agroécologie

Inauguration du centre Ferments du Futur au Plateau de Saclay

Le | Résultats scientifiques & techniques

Inrae a inauguré son centre d’innovation Ferments du Futur, au sein du Plateau de Saclay, le 10 octobre. Il comporte trois plateformes, vouées au criblage, à l’analyse physicochimique et au prototypage d’aliments ainsi qu’à la fermentation.

Antoine Baule, Philippe Mauguin et Bruno Bonnell, lors de l’inauguration à Saclay le 10 octobre 2024 - © D.R.
Antoine Baule, Philippe Mauguin et Bruno Bonnell, lors de l’inauguration à Saclay le 10 octobre 2024 - © D.R.

Inrae annonce l’inauguration de son centre d’innovation Ferments du Futur, au sein du Plateau de Saclay (Essonne), dédié à la recherche de pointe pour une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable, en présence notamment de Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, de Philippe Mauguin, PDG d’Inrae et d’Antoine Baule, président de Ferments du Futur et vice-président Innovation de l’Ania, le 10 octobre 2024.

Le centre d’innovation, piloté par Inrae, s’étend sur une superficie de 1500 m2, et comporte trois plateformes, vouées au criblage, à l’analyse physicochimique et au prototypage d’aliments ainsi qu’à la fermentation.

« Renforcer le leadership économique de l’industrie agro-alimentaire »

Le projet Grand Défi Ferments du Futur, lancé en 2022 par Inrae et l’Ania, dans lequel s’insère ce centre technologique, rassemble 42 partenaires dans un consortium R&D public-privé, composé d’organismes d’enseignement et de recherche, d’entreprises - grands groupes, ETI/PME et start-up - et d’organisations professionnelles. Il présente un budget de 100 M€ sur 10 ans, dont 48,3 M€ dans le cadre de France 2030.

« Ce programme revêt un caractère hautement stratégique pour répondre aux enjeux de transition agroécologique, de souveraineté alimentaire et pour renforcer le leadership économique de l’industrie agro-alimentaire française et européenne dans un secteur qui mobilise des investissements massifs à l’international » présente Inrae.