Lancement du projet européen « Protect and Promote Crop Wild Relatives » 2024-2029
Le | Résultats scientifiques & techniques
Le projet européen « Protect and Promote Crop Wild Relatives » - « Pro-Wild » - est lancé depuis le mois de septembre 2024, et ce jusqu’en 2029, annonce l’Inrae qui coordonne le projet, le 9 octobre 2024.
Le projet européen « Protect and Promote Crop Wild Relatives » - « Pro-Wild » - est lancé depuis le mois de septembre 2024, et ce jusqu’en 2029, annonce l’Inrae qui coordonne le projet, le 9 octobre 2024.
Il rassemble 19 partenaires* à travers le monde, avec pour objectif de mieux préserver, caractériser et exploiter la diversité génétique des espèces sauvages apparentées pour créer des cultures plus résilientes, de blé, de betterave sucrière et de colza. Il est financé à hauteur de 5,472 M€ par l’UE dans le cadre du programme Horizon Europe, avec le soutien de UK Research and Innovation et du secrétariat d’état suisse à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation.
Trois axes de recherche
« Pro-Wild » s’organise autour de trois axes :
- « Conservation in situ : cartographie, caractérisation et protection des espèces apparentées aux plantes cultivées dans leurs habitats naturels ;
- Conservation ex situ : propagation, conservation et catalogage des espèces sauvages apparentées aux plantes cultivées en dehors de leur environnement naturel afin de préserver leur matériel génétique ;
- Activités de pré-sélection : identifier les caractéristiques souhaitables des CWR et incorporer ces caractéristiques dans les programmes de sélection d’élite pour améliorer la diversité génétique et la résilience des cultures. »
« L’objectif ultime du projet “Pro-Wild” est d’améliorer l’adaptabilité du blé, de la betterave sucrière et du colza aux conditions climatiques changeantes tout en maintenant la résistance aux ravageurs et aux maladies et en améliorant la qualité d’utilisation. En réintégrant la diversité génétique des espèces sauvages apparentées, le projet vise à améliorer la durabilité et la sécurité de l’agriculture en Europe et au-delà », indique l’Inrae.
*Inrae, France.
IAM, France.
Institut des sciences Weizmann, Israël.
Institut Leibniz de génétique végétale et de recherche sur les plantes cultivées, Allemagne.
BOKU, Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne, Autriche.
ARO, l’Organisation de recherche agricole d’Israël - Le Centre Volcani, Israël.
CREA, Conseil pour la recherche et l’économie agricoles, Italie.
UNIPG, Université de Pérouse, Italie.
UNIPA, Université de Palerme, Italie.
CUK, Université Çukurova, Turquie.
INN, Innolea, France.
KWS, KWS SAAT SE & Co. KGaA, Allemagne.
IT, INRAE Transfert SAS, France.
ELGO, Organisation Agricole Hellénique - Dimitra, Grèce.
IfZ, Institut de recherche sur la betterave sucrière, Allemagne.
HCC, Highclere Consulting, Roumanie.
SV, SESVanderHave , Belgique.
FiBL, Institut de recherche en agriculture biologique, Suisse.
JIC, John Innes Centre, Royaume-Uni.