Vignerons engagés alerte sur l’impact humain de l’évolution climatique
Le | Résultats scientifiques & techniques
L’association Vignerons engagés publie une étude, nommée Clisève (Climat, santé et vignobles) sur l’impact humain de l’évolution climatique, le 16 septembre 2024.
L’évolution climatique, avec ses vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, met en péril non seulement la production des vendanges, mais aussi la santé et le bien-être des viticulteurs. C’est l’alerte principale de l’étude Clisève (climat, santé et vignobles), publiée le 16 septembre 2024 par l’association Vignerons Engagés. Elle a été réalisée en ligne du 5 au 24 avril 2024 en collaboration avec l’agence Croissance Bleue et le laboratoire Lapa Research. 263 personnes ont répondu.
Malaises, déshydratation, santé mentale
Parmi les chiffres clés de l’étude :
- 92 % des répondants estiment qu’il est urgent d’agir contre les effets du changement climatique sur l’environnement et la santé humaine.
- 78 % des travailleurs interrogés reconnaissent des risques physiques accrus, comme les malaises et la déshydratation.
- 37,5 % s’inquiètent de l’impact sur leur santé mentale.
- 43 % envisagent de quitter la filière viticole d’ici cinq ans en raison des difficultés liées au réchauffement climatique.
Un guide des bonnes pratiques
Les femmes sont plus touchées, présentant deux fois plus de symptômes sévères que les hommes, indique Vignerons engagés.
Vignerons engagés appelle « à une mobilisation collective pour adapter les conditions de travail et protéger les travailleurs ». Ils publient un guide des bonnes pratiques pour aider les vignerons à faire face aux fortes chaleurs.