Agrostratégie

La coopération agricole Grand Ouest livre ses axes prioritaires pour les prochains mois

Le | Conseil & distribution

Bas carbone, agriculture biologique, renforcement du lien coopératif et développement de la formation, LCA Grand Ouest présente ses axes prioritaires pour les prochains mois.

La coopération agricole Grand Ouest livre ses axes prioritaires pour les prochains mois
La coopération agricole Grand Ouest livre ses axes prioritaires pour les prochains mois

La Coopération Agricole Grand Ouest fait le bilan des réalisations de l’année 2023 et dévoile ses axes prioritaires pour l’année à venir : les pratiques bas carbone, l’agriculture biologique, le renforcement du lien coopératif et le développement de la formation.

Focus sur les dossiers carbone

« Nous voulons accompagner les décideurs Carbone et promouvoir cette culture chez les conseillers, pour faciliter la discussion et le conseil avec l’agriculteur sur ce thème important », explique Thomas Couepel, responsable de la commission environnement de LCA Grand Ouest. L’organisme a élaboré un mémento des pratiques agricoles bas carbone sur cinq grandes filières en collaborant avec des coopératives comme Agrial, Le Gouessant, Sica Saint Pol de Léon, Terre de l’Ouest, Cavac, Terrena, Terre de Saint Malo, Eureden. Ce projet a abouti à la création de 59 fiches pratiques et 9 fiches « moyen de valorisation ».

Bio, reconquête de la confiance des consommateurs

Concernant le secteur du bio, l’année 2023 a été marquée par des défis significatifs, avec une baisse de 30 % pour les filières carnées. « Les consommateurs manifestent une perte de confiance et une montée en puissance de la préférence pour les produits locaux, notamment avec l’inflation des prix, reconnaît Pascal Balle, administrateur chez Terrena. Nous constatons une amélioration légère mais progressive. Une analyse approfondie a été menée et une campagne de communication réaffirmant les principes fondamentaux du bio a été lancée. » la moitié des producteurs bio de l’Ouest sont membres d’une coopérative, rappelle LCA Grand Ouest.

Renforcement du lien coopératif et développement de la formation

En 2024, La Coopération Agricole Grand Ouest ambitionne de renforcer ses liens avec l’enseignement et de monter en compétence avec 30 coopératives impliquées dans le CSRD. « Nous sommes en train de rédiger un guide et de répondre aux besoins territoriaux », indique Sébastien Chevaline, président de la commission Vie coopérative.

Un nouvel axe stratégique émerge également : la formation. « En 2023/2024, nous avons touché 67 % des coopératives adhérentes et notre objectif est d’atteindre la totalité grâce au financement par Vivea, explique Pierre Dompnier, responsable du pôle Formation de LCA Grand Ouest. Nous avons développé cinq modules de formation couvrant la biodiversité, les groupes techniques, la gouvernance, l’eau et le climat. Ce dernier module illustre notre approche stratégique, construisant des projets sur mesure avec les coopératives, et est déjà dispensé à plusieurs reprises. »