Vivadour et Terres du Sud, en route vers la fusion
Les coopératives Terres du Sud et Vivadour annoncent, le 3 avril 2025, le lancement d’une étude en vue d’un rapprochement qui pourrait aboutir à une fusion. Le projet devra obtenir l’autorisation préalable de l’Autorité de la concurrence, passer par une consultation des représentants du personnel, et recevoir l’approbation des associés-coopérateurs.

Un nouveau rapprochement est annoncée dans la distribution agricole du Sud-Ouest, après Euralis et Maïsadour. Le conseil d’administration des coopératives Terres du Sud, qui s’est réuni le 31 mars 2025, et celui de Vivadour ont annoncé leur décision de valider l’étude d’un rapprochement entre les deux structures le 3 avril 2025. Cette initiative vise à confirmer les objectifs de ce projet et à entamer les démarches préalables indispensables. Le rapprochement envisagé pourrait se concrétiser sous la forme d’une fusion complète des deux coopératives.
Complémentarité des territoires
Les instances représentatives du personnel des deux groupes ont également été informées de l’ouverture de ce projet de rapprochement le 3 avril 2025. Ce dernier repose sur la complémentarité des territoires, des métiers et des compétences des deux entités.
Parmi les grandes orientations prévues dans ce cadre, on trouve notamment :
-
La volonté de renforcer les services proposés aux agriculteurs tout en maintenant une proximité indispensable pour répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire,
-
L’amélioration de la résilience du futur groupe unifié, pour faire face aux défis de la promotion des filières agricoles locales, tout en conservant une flexibilité qui permettra de s’adapter rapidement aux évolutions du marché,
-
La poursuite de l’engagement vers un modèle durable, en privilégiant des activités agricoles solidement ancrées dans les territoires, tout en développant des outils agroalimentaires de taille humaine. L’objectif est de proposer des produits de qualité, fortement identitaires et respectueux des spécificités régionales.
Des étapes de validation préalables
Il est précisé que ce rapprochement sera soumis à plusieurs étapes de validation avant sa mise en œuvre définitive. Il devra notamment obtenir l’autorisation préalable de l’Autorité de la concurrence, passer par une consultation des représentants du personnel, et recevoir l’approbation des associés-coopérateurs. Ces derniers seront appelés à se prononcer lors d’une assemblée générale extraordinaire, prévue pour la fin de l’année 2025.
Les deux coopératives ont également annoncé que des points d’information seront organisés régulièrement dans les prochains mois. Ces rencontres permettront de tenir informés les agriculteurs adhérents, les salariés, ainsi que les partenaires des deux structures sur l’avancée de ce projet ambitieux.
Le groupe coopératif Terres du Sud rayonne principalement en Lot-et-Garonne et Dordogne ainsi que ses départements limitrophes. Il réunit 6 000 agriculteurs adhérents, est structuré autour de 5 branches d’activités (végétale, fruits et légumes, palmipèdes, volailles et distribution), emploie 1 483 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 650 M€ en 2023 - 2024.
Vivadour, avec un chiffre d’affaires de 540 M€ en 2023 - 2024, est principalement implanté dans le Gers et les départements voisins. Il rassemble 4 800 agriculteurs adhérents et 630 collaborateurs autour de six pôles stratégiques : productions végétales, viti-vinicoles, semences potagères, productions animales et agroalimentaire, distribution spécialisée et transition agricole
Concepts clés et définitions : #Coopératives , #Semences